Les chanteurs et musiciens du pays regroupés au sein de la Société Dominicaine des Artistes, Interprètes et Exécutants (SODAIE) ont reçu, ce mois-ci, plus de 6,1 millions de pesos dominicains (plus de 106 000 euros) de rémunération, à titre de droits d’auteur.
Il s’agit du deuxième versement de cette année.
Le premier paiement de cette année 2019 s’est élevé à 6,0 millions de pesos dominicains (plus de 105 000 euros), une somme versée aux artistes en vertu de la Loi 65-00 sur le Droit d’Auteur et les Droits connexes.
SODAIE est une entité à but non lucratif qui perçoit le droit de communication publique de ses 842 membres, en République dominicaine et à l’étranger, des ressources qu’elle leur distribue ensuite, de manière équitable et juste, trois fois par an.
SODAIE fait ces recouvrements, ainsi que les producteurs phonographiques, auprès des entreprises qui utilisent à des fins commerciales la musique dominicaine et étrangère.
Le montant que chaque artiste reçoit à ce titre dépend du nombre de fois où un ou plusieurs de ses titres sont joués à la radio, à la télévision et dans des établissements publics, comme l’établit une surveillance que réalise une entreprise internationale embauchée à cet effet.
Cependant, à SODAIE, il existe un fichier historique pour favoriser avec le versement de ressources économiques des artistes dont les enregistrements ne sont plus tellement joués mais qui méritent une protection sociale.
5% du montant sont répartis entre les titulaires à chaque fois, suivant cette règle.
SODAIE comprend comme membres tous les merengueros, salseros, balladistas et interprètes de musique urbaine du territoire national, quels que soient leur sexe, leur genre artistique, leur âge ou leur époque.
Parmi eux, les merengueros Milly Quezada, Johnny Ventura, Wilfrido Vargas, Kinito Méndez, Sergio Vargas, Miriam Cruz; les bachateros Frank Reyes, Anthony Santos et Raulín Rodríguez; le salsero Alex Matos; les artistes urbains Mazart La Para, Vakeró et Shaq, ainsi que les balladistes Maridalia Hernández, Silvio Mora.
Les décisions de cette entité de gestion collective dépendent d’un conseil d’administration composé de merengueros, bacheteros, salseros et reggaetoneros d’âges différents, présidé par Chucky Acosta, du Conjunto Quisqueya.
De plus, le Conseil est composé du maestro Ramón Orlando Valoy, vice-président; Pochy Familia, secrétaire; Silvio Trinidad, trésorier; Pio Conga, membre; Jhon Martínez et Andrés Mejía, suppléants.