L’exposition d’art du Festival international du Zouk de la Guadeloupe débute le lundi 26 juillet (au lieu de ce samedi 24 juillet) en raison de la dégradation de la situation sanitaire de l’archipel. Cette année, la manifestation se déroulera sur 2 sites : le Centre culturel Rémi Nainsouta de Pointe-à-Pitre et le Centre culturel de Sainte-Anne.
Après une 13e édition écourtée, l’an dernier, à cause de l’épidémie de Covid-19, le Festival international du Zouk de la Guadeloupe (FIZ Guadeloupe) revient en force cette année ; il est prévu du 26 juillet au 31 août et sera en partie diffusé sur la plate-forme Spektak.
Parmi les différentes manifestations, il y aura la très attendue exposition d’art qui attire toujours beaucoup d’artistes professionnels et d’artistes amateurs de plusieurs disciplines (peinture, sculpture, photographie et même poésie). Ils seront 19.
Cette année, deux lieux accueilleront cette exposition intitulée “Résilience” à des dates différentes : le Centre culturel Rémi Nainsouta à Pointe-à-Pitre, du 26 (au lieu du 24) au 31 juillet et le Centre culturel de Sainte-Anne, du 7 au 15 août.
Les artistes peintres seront : Nicole Ageneau, Patricia Barchant, Renée Hardial, Lucien Léogane, Patricia Martial, Patricia Lollia, Rose-Marie Pascotto, Patrice Régis et Élisabeth Tharsis-Mugnier.
Les sculpteurs enregistrés sont : Jacky Poulier (également “invité d’honneur” de l’exposition), Pierre Bonneau, Marcella Mattone, Christelle Jeanlys, Annie Sigiscar, Katia Gonzalez, Roselyne Bandou et Nicole Favières-Bourguignon.
Concernant la photographie, il y aura Jacques Bernard. Outre les arts plastiques, les organisateurs réservent une place à un autre art : la poésie. Fabienne Phémius sera l’unique représentante de cette discipline littéraire.
L’exposition d’art du FIZ sera aussi l’occasion pour le public de découvrir les arts du feu grâce aux ateliers de l’association “Té et Difé”.
Horaires : Du lundi 26 au vendredi 30 juillet : de 10h00 à 17h00 / Samedi 31 juillet : de 10h00 à 13h00