Nous nous souvenons et célébrons l’anniversaire de Dennis Emmanuel Brown – le 1er février – et soulignons son lien avec un autre géant du reggae, le producteur King Jammy.
1- Dennis Brown “Joy in the Morning” / 2- Protoje “High grade Morning”
Si Bob Marley est considéré comme le Roi du Reggae, Dennis Emmanuel Brown est le Prince du Reggae! Rappelez-vous qu’à l’âge de 28 ans, en 1985, il avait dejà sorti 22 albums et des centaines de singles de “No Man Is An Island” à “Money In My Pocket” en passant par “Revolution” et “Here I Come”.
“Slow Down, bien que l’on n’en parle pas souvent comme faisant partie de son héritage enregistré, est le dernier album complet de Dennis à l’ère pré-numérique de la musique jamaïcaine. L’album a été enregistré pour Prince Jammy en 1984/85. Il présente distinctement le son live de Benbow Creary et Sly Dunbar, créant une ambiance qui préfigurait ce qui se passera lorsque le “Sleng Teng” de Jammy fera irruption dans la danse en 1985. Si l’on compare Slow Down à la production de Jammy pour Dennis sur The Exit en 1986, on peut entendre le reggae s’avancer dans l’ère du dancehall avec toutes les pistes de batterie programmées”, déclare VP Records.
Slow Down était également le premier album complet de Dennis Brown à sortir chez Greensleeves Records, après l’album de démonstration Judge Not de 1984 sur lequel figurait aussi Gregory Isaacs. Parmi les titres les plus marquants, citons “Slow Down Woman”, “Joy In The Morning”, “Africa We Want To Go”, “Live And Love” et “It’s Magic”.
En 2018, le producteur King Jammy a revisité les bandes originales de l’album pour l’album hommage King Jammy Presents Dennis Brown: Tracks Of Life avec Damian Marley, Protoje, Busy Signal, Alborosie, Romain Virgo, Dawn Penn, Bounty Killer, Jesse Royal, Projexx et d’autres, mixés avec les voix originales de Dennis Brown.
La star jamaïcaine du reggae, Dennis Brown, est né à Kingston le 1er février 1957 et est décédé dans la même ville, le 1er juillet 1999.