Pour la deuxième fois, Kingston Creative, American Friends of Jamaica et Open Society Foundations se sont associées pour venir en aide financièrement aux artistes de la Caraïbe. Plus d’un demi-million de dollars américains a donc été versé à la communauté artistique par Open Society Foundations dans le cadre de la subvention aux arts CATAPULT pour lutter contre les effects du Covid-19 dans la Caraïbe.
“Cette année, en offrant des subventions de secours à 300 créatifs d’un montant de 500 USD chacune, la subvention a permis de mener à bien des projets artistiques, d’acheter du matériel et de couvrir les frais de subsistance d’artistes en grande difficulté en raison de l’impact de la pandémie”, nous a informé l’association Kingston Creative.
436 créateurs de 23 pays de la Caraïbe ont présenté leur candidature et les 7 membres du jury – composé d’Ana Maria Hernandez (Aruba), d’Holly Byone (Saint-Vincent-et-les-Grenadines), de Juan Francisco Pardo (Aruba), Natalie Urquhart (Îles Caïmans), Nicholas Laughlin (Trinité-et-Tobago), Sara Shabaka (Jamaïque) et Simone Harris (Jamaïque) – ont sélectionné 300 lauréats.
Rappelons que tous les 436 demandeurs de subvention seront également ajoutés au Caribbean Creative Network / Réseau créatif caribéen, un répertoire d’artistes accessible au public mis au point par Kingston Creative pour accroître la visibilité, l’accès au marché et les revenus des artistes de la Caraïbe. La base de données en ligne servira de ressource que le public pourra utiliser pour trouver, embaucher et s’associer facilement avec des créateurs pour des projets internationaux et locaux.
“De nombreux artistes ont déclaré que la subvention ne les avait pas seulement aidés financièrement, mais qu’elle avait également servi de symbole de validation de leur pratique artistique: “En tant qu’artistes professionnels, nous sommes confrontés à de nombreux défis uniques, le principal d’entre eux étant de ne pas être pris au sérieux”. L’artiste jamaïcaine, Īṣā Orí, a déclaré : ” Néanmoins, je suis également réconfortée et motivée de savoir qu’il existe des organisations comme l’American Friends of Jamaica (AFJ) et Catapult qui, non seulement croient en nous, mais sont également prêtes à nous aider”, ont rapporté les organisateurs.
“La subvention a également aidé les artistes à trouver un espace de travail et studio pour produire leur art. “Depuis que j’ai reçu la subvention, j’ai pu trouver mon propre endroit où je peux maintenant travailler sur mes projets de manière plus ciblée. J’écris à nouveau et je travaille également sur mon prochain spectacle”, a déclaré El Bacalao, un artiste de la République dominicaine”, poursuivent-ils.
Les partenaires du programme CATAPULT sont ainsi satisfaits des résultats de cette deuxième version de la subvention.
“Le partenariat CATAPULT a été axé à la fois sur les besoins immédiats des artistes et sur la création d’opportunités pour l’avenir. Il s’agit d’une vision partagée de l’impact et d’un engagement envers l’avenir de la communauté créative”, a affirmé Wendy Hart, présidente de l’American Friends of Jamaica.
“Nous sommes très reconnaissants qu’avec l’aide de nos partenaires internationaux, nous ayons pu aider les créateurs de cette manière pour une deuxième année (…) Nous sommes particulièrement enthousiastes quant à l’impact qu’aura le Caribbean Creative Network, car il fait partie d’une stratégie à long terme visant à aider les créateurs de la Caraïbe à réseauter et à gagner plus de revenus”, a déclaré Khadijah Chang, chef de projet pour la subvention artistique de CATAPULT.
Pour sa part, Auro Fraser, coordinateur régionale de l’Open Society Foundations pour la Caraïbe, a affirmé : “Open Society Foundations a le privilège de soutenir cette deuxième édition de l’initiative CATAPULT. En ces temps de Covid, les artistes caribéens, leurs familles et leur travail continuent d’être impactés de multiples façons, ce qui a un effet néfaste sur l’ensemble de nos sociétés. Nous sommes impatients de continuer à soutenir les artistes et les organisations d’artistes dans la région”.