Si vous avez entre 15 et 27 ans, vous aimez écrire et vous parlez le français, vous pouvez participer à la 35e édition du concours littéraire intitulé “Prix du Jeune Écrivain de Langue Française”. La date limite pour envoyer votre manuscrit est fixée au 15 février 2019.
La région de la Caraïbe a de nouveau été récompensée au concours du Prix du Jeune Écrivain de Langue Française grâce à Haïti. En effet, après Phew Laroc que nous vous avons présenté, il y a deux ans, c’est au tour d’un autre jeune originaire d’Haïti – Ducarmel Alcius – de faire partie des douze lauréats du 34e prix dont la cérémonie de remise des récompenses aura lieu le 20 mars 2019. Nous vous présenterons ce jeune et talentueux écrivain haïtien très prochainement.
En attendant, nous demandons à tous les jeunes des autres îles de la Caraïbe qui parlent le français (notamment ceux des terres francophones comme la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et même la Guyane Française, située en Amérique du Sud) de faire comme les jeunes Haïtiens qui sont amoureux de la littérature et de participer activement à ce célèbre concours littéraire qui constitue un véritable tremplin vers une carrière d’écrivain. Il serait intéressant que les professeurs de français dans les écoles ainsi que les clubs de lecture incitent notre jeunesse à prendre part au PJE…
Le lancement des inscriptions pour le 35e Prix du Jeune Écrivain de Langue Française a eu lieu en juillet dernier. Les candidats ont jusqu’au 15 février 2019 pour envoyer leurs manuscrits. Du 15 février à septembre 2019, les organisateurs procéderont à la lecture et à la sélection des textes. À la fin du mois de septembre 2019, aura lieu la délibération du Jury dont les membres sont de diverses nationalités. En mars 2020, la maison d’édition Buchet/Chastel publiera un recueil des douze nouvelles primés qui sera présenté au Salon du Livre “Livre Paris” en présence des douze lauréats. À la fin de ce même mois, sera proclamé le palmarès des candidats. Ces derniers participeront à diverses manifestations dont une semaine de rencontres littéraires à Paris, Toulouse et Muret.
Par ailleurs, en fonction de son classement au palmarès, chaque lauréat recevra plusieurs cadeaux comme une semaine en ateliers d’écriture du PJE en juillet, des liseuses et des livres à télécharger, des lots de livres, un abonnement au Petit Robert numérique, un abonnement à des revues, des coffrets de livres audios, entre autres.
Rappelons que le Prix du Jeune Écrivain de Langue Française a été fondé en 1984 dans la commune de Muret dans le département de la Haute-Garonne (France Hexagonale) par Marc Sebbah (enseignant) et Henri Beulay (journaliste) et s’adresse aux jeunes écrivains âgés de 15 à 27 ans. Depuis sa création, il a déjà reçu plus de 26 000 manuscrits de plus d’une centaine de pays, plus de 300 lauréats ont été publiés par le biais de ses recueils et près d’une centaine d’entre-eux sont devenus écrivains.
Alors, jeunes et talentueux Caribéens, n’hésitez pas à faire comme les 766 candidats venus de 47 pays qui ont envoyé, en 2017, leurs manuscrits (contes, nouvelles et récits) au jury du concours du Prix du Jeune Écrivain en Langue Française !
https://www.pjef.net/inscription/inscription-au-prix-du-jeune-ecrivain