En novembre 2019, La Havane a célébré son 500e anniversaire en grande pompe. Retour sur les festivités, les travaux de rénovation réalisés et les défis qui attendent la capitale de Cuba.
Parler de La Havane et des célébrations de ses 500 ans c’est comme peut être parler des deux faces d’une même pièce. D’une part, le gouvernement local a célébré le demi-millénaire de la Ville Merveille – un titre qu’elle a obtenu en 2016 de l’organisation New 7 Wonders – avec un vaste programme d’activités culturelles et de rénovation.
De l’autre, la capitale de tous les Cubains a atteint ses cinq siècles de culture, d’histoire et de tradition fouettée par une tornade qui a rasé des quartiers entiers, déprimé davantage les économies locales et une partie de l’environnement urbain.
En réalité, toute la Havane n’a pas eu 500 ans, mais seule l’ancienne Villa de San Cristóbal de La Habana fondée par les Espagnols le 16 novembre 1519, dans ce qui serait aujourd’hui une partie de la Vieille Havane, selon le consensus historique. Au fil des ans, la ville s’est étendue plus à l’est et au sud jusqu’à devenir la plus grande cité et le principal centre économique et culturel ainsi que le centre touristique de Cuba, avec une population de plus de deux millions d’habitants.
Un mélange d’architectures
Et en effet, la Vieille Havane est la partie de la ville qui possède le plus de monuments historiques et patrimoniaux, et qui est également la plus visitée par les touristes étrangers. Déjà en 1982, l’UNESCO a inclus dans la Liste du Patrimoine Culturel de l’Humanité le Système de Forteresse coloniale et la partie historique de la Vieille Havane, une reconnaissance méritée pour les constructions et l’histoire qui enrichissent notre patrimoine.
Il faut noter que la conservation et la protection de cette partie de la fondation de La Havane, mélange d’architectures espagnole, française, anglaise et nord-américaine, sont dues au travail extraordinaire du Dr Eusebia Leal, historien de la ville.
Les 500 ans ont apporté avec eux un vaste programme d’activités culturelles et la visite de l’île de nombreuses personnalités. La plus symbolique d’entre elles a été sans doute celle des Rois d’Espagne, Felipe VI et Letizia, qui a constitué la première visite officielle de Leurs Majestés à Cuba.
Des visites de dirigeants et un message du Pape François
Tandis que des dirigeants d’autres pays et d’anciens Présidents, comme le Français François Hollande, sont également arrivés à La Havane lors des principales célébrations de la fondation de La Villa de San Cristóbal de La Habana.
Le Pape François a également envoyé un message chaleureux aux habitants de La Havane, où il a déclaré qu’il était heureux de se joindre à ses “chers frères et sœurs de La Havane” en cet anniversaire et il souligné que, durant ces années, “il y a tissées de nombreuses vies, données par d’autres, beaucoup de rêves, d’efforts, de sacrifices partagés pour construire le présent et le futur des enfants de Cuba”.
À cet égard, il a fait référence à la foi, à la charité et à l’espérance, trois aspects historiques qui, selon lui, étaient présents dès le début de la fondation et continuent à être encore des piliers pour cette époque.
Les activités culturelles ont été marquées par la traditionnelle marche annuelle avec les Mazas del Cabildo jusqu’à Templete, site où a été célébrée la première messe et s’est établie la première mairie lesquelles en 1519 ont attesté la fondation de la Villa, le 16 novembre.
Plus de 2000 travaux de construction
Après la cérémonie, des milliers de personnes, dont beaucoup avec leur habits religieux, ont commencé à faire les trois tours rituels de la ceiba où a eu lieu la première messe et à demander des souhaits d’accomplissement personnel, en particulier, pour que “ne périsse pas à l’avenir la bonne foi de La Havane”, comme dirait l’historien de La Havane.
En outre, les célébrations comprenaient un gala culturel présidentiel aux portes du Capitole National et un impressionnant spectacle de feux d’artifice, lancés depuis la forteresse militaire de San Carlos de la Cabaña.
De même, les autorités ont déployé un vaste projet de rénovation de bâtiments dans plusieurs lieux de la capitale.
Plus de 2000 travaux de construction ont été achevés à La Havane dans le cadre des réformes pour célébrer ses 500 ans, parmi eux des hôpitaux, des écoles, des commerces et des joyaux architecturaux dont le monumental Capitole et siège du Parlement cubain, ses grands salons, ses couloirs, son hémicycle, sa façade et son dôme ont retrouvé leur splendeur d’origine.
Une autre rénovation, concernant ses valeurs architecturales, a été le centenaire Mercado de Cuatro Caminos situé dans un immeuble près de la partie intérieure de la Baie, qui a été converti en un grand magasin moderne.
Deux rhums pour célébrer les 500 ans
Le programme comprenait également le sauvetage de la forteresse coloniale El Castillo de Atarés, située au sud-est de l’entrée de la capitale, et des travaux de rénovation dans le quartier chinois, le boulevard San Rafael, La Casa de la Música Habana et El salón Rosado de Benny Moré.
Le Musée du Chemin de Fer, le Jardin Botanique, ainsi que le Parc Lénine et le Parc Forestier, font également partie des travaux engagés.
À l’occasion du demi-millénaire, la capacité hôtelière de la capitale a augmenté avec des équipements de haut niveau tels que l’Iberostar Grand Packard et l’hôtel Paseo del Prado, qui, avec d’autres travaux de construction, renforcent La Havane comme principale destination touristique de Cuba.
Pour célébrer les 500 ans de La Havane, des éditions uniques de rhums cubains ont également été créées. El Faro et La Giraldilla sont les noms des nouveaux rhums mis sur le marché pour les célébrations de la capitale centrale.
Plusieurs défis à relever
Ce furent des jours de fête où La Havane portait ses plus belles tenues, mais toute l’excitation précédant les célébrations d’anniversaire s’est terminée subitement après les jours de fête et La Havane exotique, mystérieuse et vibrante est revenue la même qu’avant.
500 ans après sa fondation, La Havane a aujourd’hui de grands défis à relever: congestion urbaine, insuffisance des réseaux techniques et de transports, pollution, croissance chaotique dans certaines zones, contraintes en matière de logement. Elle fait également face à des dettes en matière d’aménagement du territoire urbain, de gestion des déchets et de disponibilité d’espaces verts dans la ville.
Tout le monde le sait et ce n’est pas un secret, cela prendra du temps – pas encore 500 ans – pour combler les lacunes urbaines, récupérer la détérioration, faire de La Havane une ville plus moderne et connectée, avec de meilleures infrastructures, qui promeut et élargit la durabilité et l’utilisation d’énergies propres.
Bien que personne ne doute que cette ville soit une femme, c’est une cité avec beaucoup d’histoire, un patrimoine bâti remarquable et un halo presque mythique pour des gens de toute la planète.