Le but de cette oeuvre est d’ouvrir une réflexion sur les Dominicains eux-mêmes.
La pièce de théâtre “Conversations entre Trujillo et Lilís” d’après le roman de l’écrivain Bernardo Vega intitulé “Domini Canes, los perros del Señor” sera présentée pour la première fois dans une première nationale.
La mise en scène aura lieu à la Salle Ravelo du Théâtre National, les 31 janvier, 1er, 2 et 3 février 2019, à partir de 20h30.
Utilisant une fusion harmonieuse de ressources romanesques et dramatiques (la parodie, l’intertextualité et la satire), la pièce raconte l’histoire dans laquelle Trujillo et Lilís exposent et discutent de la façon dont ils ont gouverné les Dominicains et de leurs opinions sur le peuple.
Richardson Díaz est chargé de la réalisation et le casting est composé des acteurs Pepe Sierra, Juan Ramón Brazobán et Iván Mejía. La scénographie est de Miguel Ramírez.
Selon Freddy Ginebra: “dans cette pièce de théâtre, le public sera confronté à une fantastique évocation de deux époques et de deux fortes personnalités, avec toute leur charge de clinquant et de misère. Dans celle-ci, des situations réelles et romanesques se confondent harmonieusement. La parodie et la satire sont revécues à deux époques dictatoriales à travers une confrontation entre Lilís et Trujillo qui ont gouverné le pays avec un pouvoir tout-puissant pendant pratiquement un demi-siècle. Maintenant, ce sont eux qui parlent d’eux-mêmes, de leurs parallélismes et différences, de leurs collaborateurs intellectuels et des instruments de domination de leurs régimes respectifs, ce qui aboutit à des prémonitions amères concernant l’avenir du pays”.