Du 24 mars au 8 avril 2019, a lieu au Fort Fleur d’Épée dans la commune du Gosier l’exposition intitulée “Que sommes-nous?” qui est présentée par le peintre guadeloupéen Lucien Léogane et les élèves de son atelier, “L’Atelier de Lucien”. Deux autres artistes ont été invités à partager cet événement avec eux. Il s’agit du 2e volet d’un travail artistique fait à partir de la phrase du peintre français Paul Gauguin, “D’où venons-nous?, Que sommes-nous? Où allons-nous?”.
L’apéro-démarrage ou vernissage du deuxième volet appelé “Que sommes-nous?” de cette exposition annuelle de l’Atelier de Lucien s’est déroulé dans une ambiance très conviviale. Il faut dire qu’il faisait un temps radieux dimanche dernier en Guadeloupe et plus particulièrement dans la commune du Gosier où est situé le Fort Fleur d’Épée, un lieu chargé d’histoire qui date du 18e siècle et qui domine la superbe plage de Grand-Baie.
Le peintre guadeloupéen très connu, Lucien Léogane, cinq de ses élèves – Élisabeth Tharsis-Mugnier, Sulyanise Charles, Marie Bogat, Viviane Pelus et Nadine Henri – ainsi que deux artistes invités – Alex Boucaud et Bizo – s’étaient réunis pour montrer en avant-première leurs oeuvres au public. Chaque artiste avait apporté des mets ou des boissons, en grande partie faits maison (ce qui a démontré que ces artistes ont également des talents culinaires!), pour accueillir leurs invités et célébrer la fin de ce cycle qui a été consacré à traduire à travers l’art la célèbre phrase du peintre français Paul Gauguin (1848-1903) : “D’où venons-nous?, Que sommes-nous? Où allons-nous?”. Parmi les invités, il y avait des amoureux de l’art mais aussi des artistes – la peintre Patricia Barchant, la sculptrice Nicole Favières-Bourguignon, le sculpteur Patrick Proust, le directeur du Festival International du Zouk de la Guadeloupe Eugène Louisor etc.) – venus féliciter et encourager leurs confrères et consoeurs.
Le sentiment du travail bien fait
Un homme était particulièrement satisfait de cette exposition collective; il s’agissait du maître Lucien Léogane que nous avons déjà présenté à l’occasion de l’exposition intitulée “D’où venons-nous?”.
“Comme l’année dernière, ce sont les élèves les plus régulières de l’Atelier qui exposent. Elles ont travaillé pendant une année pour présenter ces tableaux. C’est une belle exposition”, a déclaré, malgré sa modestie, celui qui a inventé avec d’autres plasticiens guadeloupéens le courant artistique “Koukara” dans les années 1980 qui intégrait des éléments de la nature dans les oeuvres.
En effet, l’exposition “Que sommes-nous?” est belle. Le maître et ses élèves, comme l’an dernier, ont donné libre cours à leur imagination mais sans oublier le thème et ont produit une trentaine de tableaux de style abstrait et figuratif, faits à l’acrylique et à l’huile (avec une prédominance des couleurs orange, jaune et bleue) parfois avec l’ajout d’éléments comme la tôle rouillée, le sable et autres. Comme l’an dernier aussi, de nouvelles sculptures faites en bois (poirier) par le sculpteur à la tronçonneuse Alex Boucaud qui a commencé sa carrière il y a une quinzaine d’années sont présentées au public; en outre, une sculpture en argile et une grande toile du graffiti artiste Bizo font partie de l’exposition.
L’an prochain, Lucien Léogane et les élèves de “L’Atelier de Lucien” traiteront le 3e et dernier volet de ce travail artistique.