Le 30 octobre dernier, la petite commune de Cabarete dans la Province de Puerto Plata en République dominicaine a accueilli le “Festival des Masques”. Un événement qui a mêlé art, développement durable et gestes barrières contre le Covid-19.
“La communauté, plus qu’une scène ou un lieu, est un sentiment qui nous unit et nous incite à travailler pour le bien commun. Le district de Cabarete devient de plus en plus grand, et c’est grâce à ses habitants. Des gens qui rêvent, qui planifient et qui apportent leur grain de sable à leur communauté”, ce sont les mots de Freddy Cruz, maire du district de Cabarete, lors du Festival des Masques.
Cabarete Durable ainsi qu’un grand nombre de jeunes volontaires ont présenté le Festival des Masques. Un événement inspiré par l’esprit de solidarité et l’accord visant à nous protéger mutuellement en cette période de pandémie.
Le festival a présenté l’exposition d’une série de portraits du photographe français Dominic Rioual, qui a mis en évidence les travailleurs essentiels qui gagnent leur pain quotidien, avec les mesures nécessaires pour se protéger de Covid-19. Cette série tente de souligner les atouts déterminants de la culture dominicaine.
Il y a eu aussi le défilé de mode durable de la créatrice dominicaine Hillary Vicente. La mode durable, également connue sous le nom de mode éthique, vise à minimiser l’impact environnemental afin de préserver et d’améliorer la santé de la planète en utilisant des vêtements d’occasion et en créant de nouveaux modèles. Et les artistes d’art urbain SK et Freco, ont été chargés d’une grande fresque réalisée pour le terrain du secteur La Cienega de Cabarete.