Le dimanche 17 janvier 2020 – veille de la Journée Martin Luther King – la région Caraïbe avait rendez-vous avec Kamala Harris. Un vibrant hommage en musique et chanson a été rendu à la vice-présidente des États-Unis, nouvellement élue aux côtés du nouveau Président des États-Unis, Joe Biden.
L’agence d’investissement Invest Caribbean, le Caribbean American Action Network (CAAN), en collaboration avec la chaîne One Caribbean Television et d’autres partenaires avaient décidé de rendre un bel hommage à Kamala Harris qui, comme nous le savons, a des racines jamaïcaines par son père, sa mère étant originaire d’Inde.
Pour ce faire, tout ce beau monde a organisé une grande fête virtuelle sous le thème “Celebrating #CaribbeanAmericanKamala” (Célébrer #AméricanoCaribéenneKamala) qui était diffusée sur les pages Facebook et Twitter de One Caribbean Television, et de News Americas Now, sur ABS Antigua & Barbuda, sur les ondes de Demerara au Guyana et sur 102.9FM à Antigue & Barbude et la Caribbean Media Corp., le fournisseur de contenu basé à Barbade, était chargé de diffuser l’événement dans toute la région.
La soirée a été animée par Trina Parks (73 ans) qui a des racines à Barbade et Antigue & Barbude et qui est la première actrice noire américaine ayant joué dans la saga James Bond – le film “Les Diamants sont Éternels” sorti en 1971 aux côtés de Sean Connery – et par le chanteur de soca et DJ barbadien Kirk Brown.
La célébration en musique et chanson, qui a duré un peu plus d’une heure et demie, a débuté par une libation aux ancêtres faite par Menes De Griot du Guyana puis avec son groupe tambours, steel pan et des maracas ont résonné.
Plusieurs autres artistes caribéens ont proposé des prestations diverses et variées au public qui se trouvait devant l’écran : la star jamaïcaine du dancehall Flourgon, la star de la soca barbadienne Edwin Yearwood, le pianiste de jazz et chef d’orchestre jamaïcain Monty Alexander, le DJ jamaïcain Papa Michigan, la chanteuse de gospel jamaïcaine Joan Myers, le jeune chanteur barbadien Tykairi Sargeant, la chanteuse de soca antiguaise Claudette Peters, Nadine Sutherland, Toni Norville, Kirk Brown, Janine Jkuhl, Owen Dalhouse.
Des personnalités politiques, économiques et autres se sont également exprimées à propos de l’élection de Kamala Harris : Andrew Holness (Premier ministre de la Jamaïque), Sir Hilary Beckles (Vice-chancelier de l’Université de West Indies), Andriano Espaillat (membre du Congrès), Mackie Holder (Consul de la Barbade à New York), Felicia J. Persaud (PDG d’Invest Caribbean Now-ICN à l’origine de l’événement) et Dr. Sheila Newton Moses (Présidente d’Invest Caribbean Now-ICN), etc.
À la fin de ce show virtuel, Kamala Harris s’est dit très touchée par l’affection des Caribéens et les a remerciés pour leur contribution durant la campagne électorale mais elle sait que des grands dossiers attendent des solutions comme l’épidémie de coronavirus, la récession économique, la démocratie, l’injustice et elle a déclaré que le Président Joe Biden et son équipe sont déjà prêts pour travailler, construire l’Amérique, c’est possible.
Les internautes-spectateurs ont posté des centaines de messages pour dire toute leur fierté de voir Kamala Harris devenir “la plus haute représentante élue des États-Unis” ce mercredi 20 janvier 2020, jour de sa prestation de serment à Washington.
*Si vous avez raté l’événement, connectez-vous à la page Facebook de One Caribean Television: https://fb.watch/37mEl_kJza/