Le single et le clip vidéo sont sortis le vendredi 18 mars 2022.
En 1985, Jean-Philippe Marthély (membre de Kassav’ depuis 1981) sortait son album en solo dénommé Touloulou. Sur celui-ci, qui est enregistré avec ses amis de Kassav’, un titre aura un succès retentissant : “Rété” (Reste). Personne n’a oublié le refrain de cette chanson d’amour qui était repris en choeur par les milliers de fans lors des concerts de Kassav’ : “Ou za la, ou ké rété, ou za la ou ké rété” (Tu es déjà là, tu vas rester, tu es déjà là, tu vas rester).
En 1989, l’une des plus grandes stars latino, Ana Gabriel, surnommée la Diva Mexicaine, sort son album multi-platine Quién como tú qui sera numéro 1 au Latin Billboard et nominé aux Grammy Awards. Sur cet album figure une version espagnole de “Rété” que la chanteuse a baptisée “Hice bien quererte” (J’ai au raison de t’aimer) et qui sera l’un de ses plus grands succès.
33 ans plus tard, Gente de Zona reprend le titre “Hice bien quererte” en y associant Jean-Philippe Marthély et Kassav’. C’est un bel hommage rendu au chanteur martiniquais qui a été victime d’un AVC en février 2020 et au guitariste guadeloupéen Jacob Desvarieux, mort du Covid-19 en juillet 2021.
Le clip vidéo, réalisé par PedroVasquezFilms et diffusé la première fois le vendredi 18 mars 2022, a été tourné à Miami pour Gente de Zona et Fort-de-France pour Jean-Philippe Marthély.
Fondé en 2000 à La Havane, la célébrité de Gente de Zona a dépassé les frontières de Cuba depuis longtemps avec des titres comme “Soñé”, “Pa la gente de mi zona”, “La Gozadera” ft Marc Anthony, “Mas Macarena” ft Los Del Rio, “Si no vuelves”, “Te duele”, “Algo contigo” (un titre avec déjà le rythme du zouk) etc.
Après plusieurs péripéties, le groupe est maintenant un duo composé d’Alexander Delgado et Randy Malcom qui ne vivent plus à Cuba. Le groupe a fait parler de lui l’an dernier pour s’être associé à quatre autres artistes cubains de la musique urbaine et avoir sorti le titre “Patria y Vida”, qui prend à contre-pied le slogan de la Révolution castriste Patria y Muerte. Le titre, diffusé sur les réseaux sociaux (près de 11 millions de vues sur YouTube), a été qualifié par le président cubain Miguel Díaz-Canel de “chant provocateur”. Lors de la cérémonie du Latin Grammy Award 2021 “Patria y Vida” a remporté deux prix : la meilleure chanson de l’année et la meilleure chanson urbaine. Le célèbre magazine américain Rolling Stone a classé “Patria y Vida” parmi les 50 meilleures chansons de l’année 2021.
“Hice bien quererte” est la rencontre de deux légendes de la musique caribéenne : Kassav’ avec le Zouk et de Gente de Zona avec le Reggaeton.