Ce lundi 17 octobre (jour de commémoration du décès de Jean-Jacques Dessalines, père de l’indépendance haïtienne et premier empereur d’Haïti sous le nom de Jacques 1er), soit deux jours après le décès brutal de Michaël Benjamin (27 juin 1981-15 octobre 2022), ses fans sont venus lui rendre hommage à l’Accor Arena.
C’est une initiative d’un groupe de ressortissants haïtiens vivant en France, parmi eux François Ritchy Cyprien et Marie Michelle Legrand, qui a lancé cet appel sur les réseaux sociaux. L’Accor Arena a alors mis un lieu – Loges & Salons, portes 35-36 – à la disposition de tous ces fans qui sont encore très choqués par la “mort en direct” (presque) de Mikaben, cette légende de la musique haïtienne.
Ce mardi 18 octobre, ils étaient encore nombreux à se recueillir à cet endroit décoré avec des photos de Michaël Benjamin et des drapeaux d’Haïti, en ayant apporté des fleurs, des bougies et des lettres pour lui dire toute leur admiration. La musique du chanteur était diffusée en fond sonore. Pendant une semaine, ce lieu de souvenir sera ouvert au public.
On apprend également que la ligne téléphonique de Kisqueya Nature Bijoux, une boutique associative, solidaire et équitable, dirigée par Marie Michelle Legrand, qui vient en aide aux enfants des rues la commune de Cité Soleil à Port-au-Prince, est devenue une cellule psychologique pour tous les fans inconsolables de Mikaben.
Selon presslakay.net, certains Haïtiens dont un groupe d’avocats affirment qu’il s’agit d’un “décès suspect” et une autopsie du corps du défunt doit être réclamée à la France avant son rapatriement vers son pays.
Le Bureau des droits humains en Haïti aurait déclaré : “(…) Nous demandons aux procureurs français de réaliser une autopsie dans les plus brefs délais, car la famille du défunt et la population doivent connaître les circonstances dans lesquelles l’artiste est décédé”, écrit notre confrère. Nous n’avons pas réussi à joindre l’organisation.