Du 25 au 28 janvier prochain aura lieu la 17e édition du Festival International de Jazz de Port-au-Prince.
Les organisateurs (Fondation Haïti Jazz) ont annoncé que le célèbre événement musical regagnera ses quartiers dans la capitale. L’an dernier, la 16e édition s’était déroulée dans la ville de Cap Haïtien, loin de cette vague de violence qui touche Port-au-Prince. C’était aussi l’occasion de mettre en valeur cette partie Nord du pays et ses lieux historiques comme le Fort Joseph où s’est tenu le cocktail d’ouverture du festival.
Les artistes – Maria Toro (Espagne), Mélissa Dauphin (Haïti/Canada), Damien Schmitt Trio (France) Phyllisia Ross (Haïti/États-Unis), Alfredo Rodriguez (Cuba), Ingrid Beaujean (Mexique), entre autres – avaient répondu présents à cette belle invitation.
Bien que cette délocalisation du PAPJazz ait été une grande réussite, l’organisation a décidé de retourner à la capitale en 2024. On ignore, pour le moment, les mesures de sécurité qui seront prises pour protéger les artistes ainsi que le public. La force policière kényane approuvée par l’Organisation de Nations-Unies (ONU) est toujours attendue pour renforcer les forces de l’ordre locales même si une partie de la population ainsi que les gangs armées qui contrôlent 80% de Port-au-Prince contestent son déploiement.
Beethova Obas, Richard Bona, Nanm, Cyrille Aimée font partie des nombreux artistes qui feront résonner les notes de jazz dans la capitale…