À cause du contexte sanitaire actuel, l’association organisatrice du Fémi, Images et Culture du Monde, a opté pour une 26e édition hybride.
Ainsi, du 22 au 29 janvier, le festival de cinéma de la Guadeloupe se fera entièrement en ligne avec des projections de films et des web-conférences sur la plateforme Cinédile Caribbean VOD ainsi que sur les réseaux sociaux du Fémi (Facebook et Instagram).
Dans un mois, les organisateurs espèrent que la vague de contamination qui touche actuellement l’archipel guadeloupéen sera passée. Ils prévoient donc que du 23 au 26 février 2022, le public et les invités seront reçus dans les lieux habituels pour assister à des projections de films inédits, faire des rencontres et vivre la cérémonie de clôture.
La marraine de cette édition est Gessica Généus, la réalisatrice haïtienne du film Fréda, sélectionné au Festival de Cannes 2021. Elle présidera les 3 jurys des 43 films en compétition cette année.
Parmi les nouveautés de ce festival cinématographique francophone dans la Caraïbe, il y a une programmation plus riche. “En ouvrant les portes de sa sélection de films aux productions d’Amérique latine, des espaces du sud des États-Unis, le Fémi s’ancre dans son espace américain. Cet ancrage sera renforcé par une programmation riche axée sur le patrimoine, la diversité et la mise en valeur des femmes dans l’industrie du cinéma”, indique l’organisation.
Par ailleurs, la condition des femmes dans le monde étant une préoccupation centrale pour le Fémi, une nouvelle catégorie Femmes dans le Monde a été ajoutée aux catégories existantes : Fenêtre sur l’international, Carte Blanche et Pays à l’honneur.
La liste des prix a également été étoffée avec le prix du meilleur scénario, en hommage à Osange Silou Kieffer, un prix d’honneur pour rendre hommage à une personnalité ayant œuvré pour le cinéma afro-caribéen et, il sera remis, cette année, à Christian Lara pour l’ensemble de sa carrière.
L’association Images et cultures du monde lance également deux appels à projets pour des ateliers réservés aux professionnels du secteur avec le concours de La Maison des scénaristes et Trace Studio. L’objectif de ces ateliers : soutenir le développement de projets cinématographiques et audiovisuelles en accompagnant les créateurs. Le premier est un appel à projet de long-métrage à destination des auteurs, au stade de l’écriture. Les candidats participeront au scénariolab organisé par la Maison des scénaristes et le FEMI. Un prix du public sera remis au projet le plus plébiscité. Le deuxième est un appel à projet de série TV à destination des producteurs/réalisateurs au stade de développement et étant à la recherche de partenaires. Deux des meilleurs projets décrocheront un mandat de distribution chez Trace.