Un article de Kariculture sur l’Art de Rue en Guadeloupe intégré dans un ouvrage de Vista Higher Learning aux États-Unis

En 2019, nous avons été contactés par la maison d’édition américaine Vista Higher Learning, mais la pandémie de Covid-19 et ses terribles conséquences ont quelque peu freiné la rédaction de l’article que nous publions aujourd’hui.

 

ARTICLE Page 1

Cette entreprise spécialisée dans l’apprentissage de langues, basée à Boston aux États-Unis et âgée de 25 ans aujourd’hui, souhaitait intégrer un article de Kariculture dans un de ses ouvrages. C’est donc avec plaisir que nous avons accordé notre autorisation pour cette publication car, selon nous, c’était également un moyen de mettre en valeur le talent des “street artistes” guadeloupéens.

Il s’agit de l’article intitulé Quand l’art de rue habille les boutiques, publié dans Kariculture le 2 août 2018. C’est en parcourant les rues de Pointe-à-Pitre un dimanche matin ensoleillé, avec un appareil photo que nous avons repéré toutes les oeuvres d’art dessinées sur les volets roulants baissés des magasins; en semaine, les magasins étant ouverts et les voitures stationnées étant très nombreuses, il était difficile de les voir. Au lieu d’archiver ces images, nous les avons partagées avec un texte. La rédaction de cet article est donc un pur hasard.

 

ARTICLE Page 2

Comme convenu, Vista Higher Learning a bien intégré l’article “Quand l’art de rue habille les boutiques” à la page 167 et à la page 168 (rubrique Arts Visuels) de la 2e édition de son ouvrage intitulé “Thèmes”.

Cet ouvrage de 366 pages comporte des écrits en français répartis en plusieurs chapitres tels que : l’enfance et l’adolescence, les rapports sociaux, les coutumes, l’aliénation et l’assimilation, le nationalisme et le patriotisme, les arts littéraires, les arts visuels, la technologie et ses effets sur la société, l’éducation et le monde du travail, les loisirs et le sport, les voyages, l’économie, l’environnement etc.

L’originalité de ce livre est que les étudiants apprennent la langue française en étant “baignés” dans la vie en France hexagonale et dans les territoires français d’Outre-Mer, dans les pays francophones comme le Canada, le Maroc, le Congo, la Côte d’Ivoire et le Sénégal…

Nous souhaitons un excellent apprentissage du français à tous les étudiants aux États-Unis ou ailleurs.

ARTICLE

Table des matières-Table of content-Tabla de contenido