Considéré par les organisateurs comme “l’événement mondial le plus important dédié à la célébration et à la démocratisation de l’art contemporain”, la 11e édition du Vera World Fine Art Festival (Festival Mondial Vera des Beaux-Arts) s’est tenue à la Cordoaria Nacional de Lisbonne du 8 au 16 octobre 2016 avec la participation d’artistes originaires de la Guadeloupe.
Cette gigantesque exposition est dédiée à la peinture, au dessin, à la sculpture, à la photographie, aux installations d’art visuel, aux arts appliqués et à la muséologie. Depuis sa création, la manifestation culturelle a reçu plus de 2 millions de visiteurs, a attiré plus de 4500 galeries, des artistes de plus de 40 pays et a récompensé plus de 200 artistes.
Cette année, l’association “An Tout Sos”, le réseau “Kouleurs et Sens” et “Krystel Ann Art” qui est une agence d’art contemporain, basée à Londres qui se consacre à la représentation, la promotion et la commercialisation des oeuvres des meilleurs peintres, sculpteurs, photographes et graphistes mondiaux, ont proposé que des artistes guadeloupéens participent à ce grand rendez-vous. La délégation était composée des peintres Cédrick Boucard, Jean-Marc Hunt et Renato Rodyner, du photographe d’art Jean-François Manicom, des sculpteurs François Piquet et Moisés Preto Paulo. Au cours du séjour, la Guadeloupe s’est distinguée avec les expositions d’oeuvres mais Jean-Marc Hunt accompagné du “tanbouyé” Djo Toussaint et d’Olivier Tharsis a eu l’occasion de réaliser une démonstration de “ka painting” sur la Place du Commerce de Lisbonne.
La culture de la Guadeloupe a également été mise en valeur par sa gastronomie et une marque locale bien connue de punch…
De la Russie au Portugal
Ce voyage dans la capitale portugaise de nos artistes n’était là qu’une étape dans la tournée promotionnelle mise en place avec leurs partenaires dont “Krystel Ann Art”.
En effet, du 26 au 31 mai 2016, cette agence avait déjà représenté la Guadeloupe à Moscou au 10e Festival International de Beaux-Arts (International Fine Art Festival) dont le thème était “Traditions et Contemporaneité”, un événement qui est l’une des plus importantes rencontres artistiques au monde. L’agence londonienne avait sélectionné les créations des deux peintres talentueux, Goody et Cédrick Boucard, et du photographe Jean-François Manicom lequel n’est plus à présenter pour être exposées dans ce grand salon fréquenté par des amateurs d’art ayant, il faut le préciser, de gros moyens financiers pour investir donc acquérir des oeuvres. En outre, il faut savoir que le Festival International Vera de Beaux-Arts de Lisbonne se veut une extension du Festival Annuel International d’Art de Moscou qui a été créé par la Fondation Publique pour le Soutien de la Culture et du Développement de l’Art Contemporain, une fondation qui a vu le jour dans la capitale russe en 2004.
Durant le festival à Lisbonne ont été organisés des conférences, des master class, des tables rondes, des forums ou encore des séminaires, consacrés aux mouvements et tendances de l’art contemporain et animés par des artistes, des critiques et des conservateurs renommés.
En participant à ces grands rendez-vous artistiques internationaux, c’est la puissance créatrice de la Guadeloupe mais aussi celle de toutes îles de la Caraïbe que nos artistes ont représentée. Comme dit “Krystel Ann Art” : “Notre agence promeut de grands artistes professionnels dans leur domaine et nous croyons que l’art, quand il est apporté au plus haut niveau du marché international, peut changer le monde”.