La pièce avec un scénario original intitulée “Big Capital” du scénariste dominicain Iván Alcántara monte sur scène à partir du jeudi 16 août à la Sala Ravelo du Théâtre National.
Sur la scène théâtrale dominicaine sera présentée une pièce qui collera le public à son siège en participant comme spectateurs à un “face à face” entre deux femmes du 21e siècle, guerrières, cadres supérieures et humaines. Il s’agit de “Big Capital”, une comédie dramatique interprétée par Gianni Paulino et Giamilka Román qui sera présentée à partir du jeudi 16 août à la Sala Ravelo du Théâtre National.
La pièce avec un scénario dans un langage vif et intelligent, écrit par le cinéaste et scénariste dominicain Iván Alcántara, révèle devant le public l’ambivalence de la personnalité de la femme de cette époque: émancipées, dépendantes, aguerries, vulnérables, désinhibées et attachées aux valeurs morales.
Sous la direction de l’expérimentée Germana Quintana sont réunies sur scène trois personnages: la PDG, la cliente et l’époux en plus de la technologie, ressource qu’utilise l’auteur pour définir devant le public la vie multitasking (multitâche) des femmes contemporaines.
Un affrontement violent
L’oeuvre “Big Capital” recréera dans la Sala Ravelo une réunion d’affaires de deux femmes contemporaines qui discutent d’une proposition économique. Una “workaholic” (droguée du travail) qui effectue de longues journées de travail pour s’assurer un avenir meilleur, et ce faisant, met en danger son présent et l’autre, une avocate de profession, chrétienne par conviction, mère par option et guerrière par obligation qui sacrifie ses valeurs et principes moraux pour défendre ce qu’elle aime, en réussissant à estomper la ligne qui sépare la réalité de la fiction théâtrale.“Cette pièce prouve que les choses ne valent pas ce qu’elles sont mais ce que nous serions prêts à payer pour elles si nous les perdions et elle nous fait réévaluer ce qui est vraiment important dans la vie”, a expliqué Paulino. Tandis que Román, co-actrice principale, a déclaré: “c’est une conversation atypique, un affrontement violent où sont dévoilés les valeurs morales, les dilemmes conjugaux, les relations cachées et ce que nous sommes capables de faire pour défendre ce que nous aimons le plus”.
La productrice des pièces “El Aplauso va por dentro”, “Brujas somos todas”, “La Dama de Negro”, “Las Preciosas Ridículas”, “TOC TOC” et “Le Prénom” réalisera une mise en scène interactive en recréant pour le public l’expérience d’assister à une réunion dans une entreprise financière; des changements, des écrans, des sons et des salutations dimensionneront la présentation de l’œuvre elle-même.
Autres détails: sous la production de Atrévete, Srl, réalisation théâtrale de Germana Quintana, éclairage de Lillyana Díaz, mise en scène d’Angela Bernal, ligne graphique de Víctor Cabral, costumes et maquillage de Draco Nin, coproduction de Pamela Sanz.