“Suite à un examen médical de routine à l’hôpital de Pointe-à-Pitre, Jacob a été testé positif au Covid ! En conséquence de quoi il reste en observation. Tous les concerts prévus sont donc annulés sur la période de quarantaine imposée”. C’est ce message, posté sur la page Facebook de Jacob Desvarieux, le lundi 12 juillet dernier à 12h40, qui a informé ses fans de sa contamination par le Covid-19.
Depuis, les messages de soutien à l’artiste provenant du monde entier – qui a été hospitalisé au Centre Hospitalier Universitaire de Pointe-à-Pitre & Les Abymes – sont nombreux. Par ailleurs, c’est l’occasion pour certains de fustiger le vaccin car ils ne comprennent pas pourquoi l’un des “piliers” de Kassav’ se retrouve en service réanimation alors qu’il serait vacciné…
Ce samedi 17 juillet, certains médias locaux affirment que l’état de santé du musicien serait “préoccupant” car il souffrirait du diabète et aurait été “greffé d’un rein” cependant, aucun autre communiqué ou post n’a apporté aux fans d’autres précisions concernant le guitariste de Kassav’. Il est vrai que depuis l’apparition du mot “comorbidités” dans cette pandémie de Covid-19, le dossier médical des gens célèbres ou non se retrouve sur la place publique avec une facilité déconcertante…
Depuis quelques jours, nous savions que Jacob Desvarieux était en Guadeloupe et Martinique pour une série de concerts. En effet, dans le cadre de ce concept “Nanm Kann” (L’Âme de la Canne) qu’il a lancé en 2018, il interprète notamment des morceaux de son album “Euphrasine Blues” sorti en 1999, Euphrasine étant cette ancêtre qu’il a retrouvée au cours d’une recherche généalogique.
Pour cette nouvelle tournée dans la Caraïbe française, le Guadeloupéen s’est entouré d’autres musiciens. Ainsi, Ronald Tulle (piano), Stéphane Castry (basse), Thomas Bellon (batterie) et Jean-Philippe Meyniac (saxophone) sont venus remplacer le pianiste Mario Canonge, le bassiste Guy Nsangué, le batteur Yoann Danier ainsi que le saxophoniste Jowee Omicil. Les deux choristes – Jerryka Jacques-Gustave et Raimonia Moco – font de nouveau partie du voyage dans le monde créole blues de Jacob Desvarieux.
Rappelons que les 8, 9, 10 et 11 juillet, le groupe s’était produit respectivement à l’hôtel Arawak au Gosier, au Windies Beach au Carbet ainsi qu’à l’Appart Garden à Baie-Mahault ; il devait être sur scène au Black Diamond au Diamant, le 13 juillet…