Le Ballet folklorique du Théâtre national d’Haïti a obtenu un diplôme de “Reconocimiento” (Reconnaissance) à l’issue de sa participation au Festival folklorique international InspirArte de Veracruz, au Mexique, qui s’est déroulé du 18 au 23 juillet dernier dans les municipalités de Coatepec, Xico, d’Ayahualulco et Xalapa.
Outre le Ballet folklorique du Théâtre national d’Haïti, d’autres troupes artistiques en provenance du Canada, du Costa Rica et de Colombie ont pris part à cette grande fête qui veut “faire connaître et montrer les couleurs, les saveurs et les traditions du monde à travers la musique et la danse”. Au programme de cette 7e édition du festival, il y avait de la danse, des conférences, des défilés et du tourisme.
On apprend par le ministère de la Culture d’Haïti (page Facebook) – dirigée par l’écrivaine Emmelie Prophète – que, lors d’une conférence de presse
en présence du Directeur général du Théâtre National d’Haïti, Yves Pénel, l’un des membres du comité d’organisation, Marilú Hernández, a expliqué que “l’un des grands objectifs de ce festival international est de ramener cet événement culturel dans les municipalités, afin de limiter les déplacements vers la capitale”.
Les missions du Ballet folklorique du Théâtre National d’Haïti durant cette grande tournée de 3 semaines au Mexique (du 7 au 25 juillet) étaient “de mettre en évidence les valeurs esthétiques et intellectuelles du patrimoine culturel haïtien, de défendre, d’illustrer et de diffuser la culture haïtienne au niveau de l’espace scénique et des médias à travers le territoire national et à l’étranger”.
Ce n’est pas le première fois que les artistes haïtiens se distinguent au Mexique puisque le 11 avril 2019, Haïti était l’invité d’honneur du 1er Festival mondial de la Musique et des Arts ayant eu lieu à Michoacán.
*Photos: Page Facebook du Ministère de la Culture d’Haïti