Le batteur Jean-Philippe Fanfant se produit au Sunside Jazz Club, ce mardi 14 décembre

Photo: Christophe Tardy / Page Facebook de Jean-Philippe Fanfant

Vous l’avez déjà remarqué, la vie culturelle reprend son cours lentement. Nos artistes se produisent chez eux dans la Caraïbe mais aussi ailleurs. Cette fois-ci, c’est Jean-Philippe Fanfant qui a décidé de s’installer au Sunside Jazz Club situé au 60, rue des Lombards dans le 1er arrondissement de Paris.

450x450bb

À l’occasion de ce concert du mardi 14 décembre qui débutera à 21h00, le batteur guadeloupéen sera sur scène en compagnie de Vincent Bidal au piano, de Stéphane Castry à la basse, d’Allen Hoist au saxophone et au chant ainsi que Ludovic Louis à la trompette.

Le quintet interprétera sans aucun doute les 9 titres (Kanari Conakry, Left to right, Oh happy J, Ballad 4 Sassa, Péyi Béni V2, Gran bel, Diamente, Double check, Une lueur d’espoir) du nouvel album de l’artiste intitulé “Since 1966”, sorti le 4 juin dernier chez le label Klarthe Records.

“Cet album est vraiment à mon image. J’ai voulu réunir des gens que j’aime beaucoup, j’ai voulu rassembler des univers un petit peu différents, j’ai utilisé la voix comme un instrument, j’ai donné beaucoup de place à l’improvisation, c’est un album soit jazz caribéen, soit jazz mais je ne veux pas le cantonner à un style (…) Je pense que cela fait un bel album de partage de musique, c’est un album à découvrir (…) J’ai voulu un son organique et pur, comme cela c’est un album un peu intemporel, on peut l’écouter dans dix ans, ce sera toujours le son de l’instrument, ça ne va pas être un son typé d’une certaine époque (…) c’est un album que l’on peut garder dans le temps”, a déclaré le musicien lors du lancement de cet album.

À noter qu’une large place a été réservée aux instruments traditionnels caribéens comme le tambour ka, le tambour bèlè, la flûte des mornes, la konk a lambi et le steel pan ainsi qu’à la voix bouladjel.

Jean-Philippe Fanfant est l’une des pointures guadeloupéennes dans le domaine de la musique. Il a apporté son talent sur plus de 400 albums, il a joué, entre autres, avec Kassav’, Patrick Saint-Éloi, Tania Maria, Louis Bertignac, Angélique Kidjo, Julien Clerc et a également collaboré à des émissions comme The Voice sur TF1 et Nouvelle Star sur M6.