“La fascination persistante des collectionneurs pour le reggae jamaïcain des années 70 provient en partie de l’énorme quantité de bonne musique produite sur une île de moins de 3 millions d’habitants. La compétitivité des studios de Kingston, avec ses files d’attente de chanteurs en herbe arrivant pour les auditions et ses musiciens de studio enchaînant les rythmes chaque semaine, signifiait que même les titres qui n’avaient pas été remarqués à l’époque pouvaient devenir très appréciés par les fans des années plus tard. C’est le cas de Black Black Minds, le premier et unique album du quatuor d’harmonies à quatre voix The Travellers. Enregistré par l’ingénieur prodigieusement talentueux et élève de King Tubby, Lloyd ‘Prince Jammy’ James, l’album est une œuvre délicate, réalisée avec amour, qui capture la beauté et la ferveur de l’ère des “rockers” du reggae roots. Lors de sa sortie en 1977, il n’a pas connu le même succès que Love Crisis, le premier longplayer de Jammy pour un autre groupe du même quartier de Waterhouse à Kingston: Black Uhuru. Pourtant, ses harmonies étroites distinctives, ses paroles sincères, sa musicalité précise et la production cristalline de Jammy méritent l’attention”, a expliqué Angus Taylor
Le groupe The Travellers (également connu sous le nom de Mighty Travellers et Black Aces) était composé de Neville Morris, Leroy Hoffman, Ashley Fray et Wesley Codner. Lorsque le groupe a approché Prince Jammy pour la première fois, il n’avait qu’un petit répertoire de chansons alors Jammy leur a demandé de “simplement chanter, de créer quelque chose sur place. Et comme c’était bien, j’ai décidé d’enregistrer l’album”. Ces chansons de souffrance, d’espoir, d’amour et de contes jamaïcains classiques ont été achevées en un mois en utilisant les rythmes existants de Jammy et de nouveaux enregistrements sur mesure, tous mixés dans le légendaire studio de King Tubby.
Cette glorieuse obscurité a maintenant reçu le traitement de réédition qu’elle méritait tant, avec un son entièrement remasterisé, une pochette restaurée, des crédits mis à jour et des notes de pochette détaillées du spécialiste de King Jammy, Angus Taylor.
The Travellers “Poor Man Cry”
The Travellers “False Leaders”
The Travellers “Black Black Minds”