Se préparant à livrer la superproduction reggae de l’année, Buju Banton, artiste lauréat d’un Grammy-Award, plusieurs fois classé au Billboard, et icône internationale du reggae, sortira son nouvel album très attendu, Born For Greatness, le 8 septembre 2023 via Gargamel Music / Roc Nation Records / Def Jam Recordings.
Vous pouvez écouter en streaming le titre “Born For Greatness” et précommander/préenregistrer l’album ici : https://presave.umusic.com/born-for-greatness-pre-save
À propos de l’album, Buju a déclaré : “Un autre jalon, une autre étape. J’embrasse tout cela. J’ai accepté le changement. Voici quelque chose de spécial. Issu de mon expérience et de mon parcours musical. Une ode à ceux qui reconnaissent les luttes et les défis, qui les surmontent. Et à ceux qui le feront, vos yeux ne vous tromperont pas, ni vos oreilles, vous êtes nés pour la grandeur. Je vous embrasse avec des mélodies d’amour et de la musique”.
Born For Greatness comprend 17 nouveaux titres de Buju. Sur cet LP épique, il retrace un voyage à travers les vibrations, depuis l’ouverture cinématique “Ageless Time” jusqu’au final triomphal de “Let My People Go”. En cours de route, il invite une poignée d’amis, collaborant avec Victoria Monét sur le sensuel et séduisant “Body Touching Body” et avec Stephen Marley sur l’émouvant “Feel A Way”.
En prélude, Buju a récemment sorti l’hymne dancehall accrocheur “Coconut Wata (Sip)”. Vibe a écrit : “Propulsé par un fond de brise, le morceau trouve Banton dans un état langoureux, exhortant les auditeurs à laisser les problèmes de la vie de côté et à profiter du moment présent”, puis proclamant : “L’artiste de Roc Nation primé aux Grammy continue de faire grande impression en 2023”. Rap Radar l’a qualifié de “frais” et a noté que “la légende du dancehall exhorte ses adeptes à rester résilients dans les moments difficiles”.
“Coconut Wata (Sip)” arrive juste après le succès mondial “High Life” avec Snoop Dogg. En plus des annonces de Hypebeast, TMZ et d’autres, Revolt l’a qualifié de “parfait pour les fêtes des fumeurs de joints” et HotNewHipHop a proclamé que “High Life” est une combinaison parfaite de leurs styles respectifs”. Rap Radar a attesté que “le natif de Kingston et l’O.G. du L.B.C. répandent de bonnes vibrations avec les herbes les plus fines”, et Rolling Stone l’a qualifié comme étant “Bumping”.
Buju continue de préparer la suite de l’album Upside Down 2020, acclamé par tous, qui a été nommé aux Grammy Awards dans la catégorie “Meilleur album reggae” et a remporté des éloges dithyrambiques (4 étoiles sur 5) de la part de The Guardian et de Rolling Stone.
En 2023, Buju a rejoint Beres Hammond en concert le Jour de l’An au Grizzly’s Plantation Cove à Priory, St. Ann, en Jamaïque. C’était la première fois que ces deux stars du reggae donnaient un concert ensemble sur l’île. En outre, il a suivi son retour sur la scène mondiale avec une performance très acclamée au célèbre stade national de Kingston. Le concert Long Walk to Freedom a été l’un des plus grands événements musicaux de l’histoire de la Jamaïque et a servi de tremplin à la tournée du même nom. Revivez le moment monumental du concert Long Walk to Freedom, qui a marqué l’histoire, ici : https://bujubanton.me/lwtf
En 2020, Buju signe avec Roc Nation et sort “Steppa” et “Trust”, ouvrant la voie à Upside Down (2020). Ce dernier comporte des collaborations avec Stephen Marley, John Legend, Pharrell et Stefflon Don. L’album a fait sensation dans le monde entier, il a décroché la quatrième nomination aux Grammy de sa carrière.
L’album Before the Dawn de Buju, récompensé par un Grammy, est sorti en 2010. Auparavant, il a dévoilé des albums à un rythme prolifique, en commençant par ses débuts en 1992. Parmi ses nombreux succès, Til Shiloh, sorti en 1995, a été certifié disque d’or par la RIAA. Associated Press l’a décrit comme “l’un des artistes les plus respectés du reggae”. En outre, The FADER l’a qualifié de “héros national”, ajoutant : “Buju Banton, né Mark Myrie, est plus jamaïcain que le poulet jerk, la bière Red Stripe et un lézard croassant réunis. Il est autant un chanteur qu’une marque de la culture jamaïcaine”.
Préparez-vous à découvrir Born For Greatness le 8 septembre ! (PLANET REGGAE / VP RECORDS)