Dans un communiqué de presse, daté du 1er juillet 2022 et envoyé à Kariculture aujourd’hui 18 juillet, Caribbean Linked nous informe de sa 6e édition qui se tiendra en présentiel du 25 juillet au 16 août 2022 à Ateliers ’89 Punta Di Beyas Arte à Aruba.
Ateliers ’89 Punto Di Beyas Arte Aruba, en collaboration avec The Fresh Milk Art Platform, Barbade et ARC Magazine, a le plaisir d’annoncer que la résidence d’artiste régionale Caribbean Linked VI aura lieu à Ateliers ’89, Oranjestad, Aruba du 25 juillet au 16 août 2022. L’inauguration officielle se tiendra le mercredi 27 juillet de 19h00 à minuit.
Des créateurs de la Caraïbe française, espagnole, anglaise et néerlandaise se réuniront pour produire des œuvres, rencontrer des professionnels culturels de la communauté artistique d’Aruba, participer à des débats publics, bloguer sur leur expérience et présenter une vitrine de clôture des œuvres pendant cette période de trois semaines. L’événement final et le vernissage de l’exposition auront lieu le dimanche 14 août.
Caribbean Linked est un espace de sensibilisation des communautés créatives disparates de la Caraïbe. Cette résidence permet aux participants d’être exposés aux pratiques d’autres artistes caribéens émergents en offrant ainsi l’occasion de renforcer les liens régionaux et la compréhension culturelle. Cette édition en présentiel de Caribbean Linked fait suite à l’édition virtuelle qui s’est déroulée en ligne en 2021 en raison des perturbations causées par la pandémie Covid-19 en agissant comme une année de transition pour certains participants qui ont pu se connecter les uns aux autres et discuter de leur travail avant de se rencontrer physiquement cette année.
Les artistes participant à Caribbean Linked VI sont : Vesuhely Americaan (Curaçao), Claudio Arnell (Saint-Martin), Taisha Carrington (Barbade), Romelinda Maldonado (Aruba), Justin Reinir Croes (Aruba/Pays-Bas), John Reno Jackson (Îles Caïmans), Sarabel Santos-Negrón (Porto Rico), Samuel Sarmiento (Aruba/Venezuela) et Béliza Troupé (Guadeloupe).
L’écrivain en résidence sera Ethan Knowles, un jeune chercheur et écrivain émergent des Bahamas, récemment diplômé de l’Université américaine de Rome, en Italie. Cette année, la conservatrice spécialement invitée sera Sofía Olascoaga, qui est actuellement membre du Sistema Nacional de Creadores Artísticos, 2019-2022 au Mexique, dans le domaine des pratiques expérimentales.
Caribbean Linked VI est rendu possible grâce au soutien généreux des principaux sponsors de cette année : VriendenLoterij Fonds, Mondriaan Fonds, Vertegenwoordiging van Nederland à Oranjestad (VNO), Prins Bernhard Cultuurfonds Caribisch Gebied, Aruba Tourism Authority (ATA), SETAR, Garage Centraal, AHATA et La Cabana Hotel Aruba, ainsi qu’un certain nombre de sponsors locaux à Aruba et le soutien régional du gouvernement de Sint Maarten, de la fondation Art Saves Lives Foundation (Sint Maarten), de la Galerie Nationale des Îles Caïmans, de la Fondation Culturelle Nationale des Îles Caïmans (CNCF), du Ministère du YSCH (Îles Caïmans), de la Fondation Caritative des Arts des Bahamas et de la Galerie Nationale d’Art des Bahamas.