Prévue du 12 au 22 août 2021 à Antigue et Barbude, la 15e édition du Festival des Arts de la Caraïbe (Carifesta) avait été reportée il y a deux ans par le gouvernement de ces deux îles. Selon le communiqué de presse publié le 08 octobre 2020, ce grand rassemblement culturel devait avoir lieu du 11 au 21 août 2022. “Le report du Festival fait suite aux défis continus entourant la pandémie de COVID-19 et ses effets dévastateurs prolongés, non seulement sur l’économie d’Antigua-et-Barbuda, mais aussi sur l’ensemble de la Communauté Caribéenne”, pouvait-on lire dans ce communiqué. Le Ministre des Sports, de la Culture, des Festivals nationaux et des Arts, Daryll Matthew, avait aussi indiqué que Carifesta XV en 2022 devait être utilisé comme un “moment pour la re-imagination et le réengagement de notre progrès et destin collectifs, qui sont parmi les objectifs de Carifesta”.
Mais force est de constater qu’il n’y a aucune effervescence autour du plus grand festival culturel de la Caraïbe comme c’est le cas à chaque édition. Il n’y a aucun communiqué de presse relatif à un éventuel second report ou à une éventuelle annulation de l’événement.
Nous avons contacté les autorités à Antigue et Barbude et la Caricom pour en savoir davantage, nous sommes en attente de leur réponse.
Il est clair que la pandémie de Covid-19 représente encore un obstacle majeur pour le déroulement du plus grand festival de la Caraïbe. Selon les autorités sanitaires d’Antigue et Barbude, un schéma vaccinal complet représente deux doses de vaccin ; les personnes n’ayant reçu qu’une seule dose ou aucune dose arrivant dans le pays doivent, notamment, être placées en quatorzaine. D’ailleurs dans les pays de la Caraïbe Orientale, de lourdes sanctions (amendes ou peine de prison) sont en vigueur pour les contrevenants. Tous les invités caribéens au Carifesta ont-ils reçu ces fameuses deux doses? Pas si sûr. Peut-être par manque de doses disponibles mais aussi par refus de se faire vacciner…
C’était la première fois qu’Antigue et Barbude étaient choisies pour accueillir le Carifesta mais avec 8 851 cas et 144 décès, cet État caribéen d’un peu moins de 100 000 habitants ne veut visiblement prendre aucun risque. A-t-il d’ailleurs les moyens financiers d’organiser un événement d’une telle envergure après les ravages causés par le Covid-19 sur l’économie mondiale, particulièrement sur le tourisme?
Carifesta I célébrée au Guyana
En tout cas, pour marquer le cinquantenaire du Carifesta dont la première édition a eu lieu, rappelons-le, du 25 août au 15 septembre 1972 au Guyana, un symposium virtuel a été organisé du 5 au 7 août 2022 dans ce pays d’Amérique du Sud qui est membre de la Caricom. Son titre étant : “Le festival des arts de la Caraïbe inaugural comme prisme: les festivals du 20th siècle dans la Caraïbe multilingue“. Les co-organisateurs – Adrienne Rooney, Dr. Ramaesh J. Bhagirat-Rivera, and Dr.Vibert C. Cambridge – souhaitaient “examiner le Carifesta inaugural, sa signification et son héritage. Nous explorerons collectivement ses possibilités, ses réalisations et ses erreurs. Nous utiliserons également ce moment charnière comme prisme à travers lequel la culture caribéenne, le nationalisme, le transnationalisme et le postcolonialisme peuvent être analysés (…)”.
Les chercheurs, artistes, participants de Carifesta 72, ainsi que la diaspora guyanienne et caribéenne ont eu la possibilité d’envoyer une contribution écrite à propos de cette rencontre culturel. Cet événement était également organisé en partenariat avec le Guyana Cultural Association of New York (GCA) dans le cadre du 2022 Guyana Folk Festival. Les personnes qui se trouvaient au Guyana à ce moment-là ont été invitées à visiter physiquement l’exposition appelée “Carifesta at 50: The Festival City Exhibition” (Carifesta@50: l’exposition de la ville des festivals) qui se tenait au Lions Club de Ruimveldt le samedi 6 août dernier.