Montserrat participera au CARIFESTA XIII qui aura lieu du 17 au 27 août à la Barbade. L’Île d’Émeraude veut montrer à la Caraïbe qu’elle est très active dans les industries culturelles. La délégation montserratienne profitera aussi de cette occasion pour découvrir les nouvelles tendances artistiques dans la région.
Montserrat doit assister à CARIFESTA 2017. La 13e édition du CARIFESTA, abréviation de Festival des Arts Caribéen, est prévue du 17 au 27 août 2017 dans l’île de la Barbade. Le but principal du Festival est de rassembler des artistes, des musiciens et des auteurs, et de présenter les manifestations folkloriques et artistiques de la région de la Caraïbe. Il y a également un certain nombre d’opportunités d’apprentissage et d’enseignement présentées au Festival.
Les membres de la délégation qui se préparent à aller à la Barbade pour représenter Montserrat sont : Christobel Daniel (chef d’entreprise locale) ; Kelvin “Tabu” Duberry (artiste) ; Edgar Nkosi White (auteur et dramaturge), Rosetta West-Gerald et Cherise Aymer (représentants du tourisme) et Kenneth Silcott (chef de la planification et de la production du MAC). La délégation sera conduite par le directeur du Conseil des Arts de Montserrat, Chadd Cumberbatch.
Le Directeur du MAC a souligné l’importance de la présence de Montserrat lors de rassemblements régionaux comme le CARIFESTA : “Même si le contingent n’est pas ce que je voulais personnellement, je suis heureux que nous ayons au moins une présence sur le Grand marché où le reste de la Caraïbe verra que Montserrat est toujours là. C’est également intéressant que nous contribuions au Festival en incluant des arts visuels et littéraires à un tel niveau. Il est impératif que nous assistions aux événements régionaux non seulement pour participer en tant qu’artistes, mais aussi pour voir ce qui se passe afin d’évaluer les tendances régionales. Cela nous informera sur notre position dans les industries créatives”.
Montserrat aura un stand sur le Grand marché, tandis que Edgar White, l’un des créateurs caribéens les plus respectés dans le domaine de la création littéraire, accueillera également un atelier littéraire et participera à des lectures ainsi qu’à des tables rondes autour de la littérature etc.
Kenneth Silcott apportera son aide au Monarque Junior du Calypso et il aura un aperçu de la mise en scène de ce spectacle puisque Montserrat est candidate pour l’accueillir en 2018. Il utilisera également cela afin de mieux comprendre les tendances du Festival.
La délégation part pour la Barbade le 17 août.
Depuis Montserrat : A. Clarke (MAC)