Comme chaque année, en 2016 les carnavaliers ont mis le feu dans les rues de Guadeloupe. Comme d’habitude, le Jour de l’An, certains “groupes à peau” (gwoup a po, en créole) ont défilé très tôt le matin avant d’aller prendre un “bain-démarré” à la mer pour passer un bon carnaval et une bonne année. Cependant, le coup d’envoi officiel des parades du carnaval a eu lieu le premier dimanche de janvier, la clôture s’est faite le Mercredi des Cendres. Comme en 2015, le carnaval de l’année dernière a, certes, été court (du dimance 3 janvier au mercredi 10 février) mais il a été très chaud et intense.
En 2016, le carnaval a été partout. Près d’une vingtaine de villes et communes ont accueilli des défilés avec souvent des thèmes imposés parmi lesquels : Le “Goziéval” à Gosier ; le “Kannaval Limass” à Sainte-Rose ; le “Festival des Gwoup a Po” à Port-Louis ; le “Bémao Mi Mas” à Baie-Mahault ; le “Doubout pou on Gran Vidé” aux Abymes ; le “Woy mi Mass” à Grand-Bourg (île de Marie-Galante) ; le “Festival de Steel Band” à Trois-Rivières ; le “Grand Carnaval de Nuit” au Lamentin ; “Le Moule en Folie” au Moule ; “Mas o Kannal” à Petit-Canal ; “La Parad’hais” à Deshaies ; “La Parade Ansoise” à Anse-Bertrand ; “La Parade des Lumières” de Basse-Terre (Thème Illusions nocturnes) et Saint-François ; le “Défilé des Marchandes” à Basse-Terre ; les défilés fédératifs à Goyave, Capesterre Belle-Eau et Morne-à-l’Eau…
La grande nouveauté de l’an dernier a été le “Festival Mas a Po” qui consistait en un défilé (déboulé, en créole) de 17 “groupes à peau” de la Guadeloupe suivi de leurs performances musicales sur scène aux Abymes. Cette manifestation était organisée dans le cadre du “Week-end culturel” du groupe Mas Ka Klé avec comme invités d’honneur les Amérindiens Kalinagos de la Dominique.
Il ne faut pas oublier la “Grande Parade du Dimanche Gras” de Pointe-à-Pitre (dimanche précédant le Mardi Gras) avec une cinquantaine de groupes de Guadeloupe et trois groupes venus de Sainte-Lucie, Guyane et Martinique ; la “Grande Parade du Mardi Gras” de Basse-Terre avec des décors (Thème : Les Merveilles Invisibles) et la participation de plus de soixante groupes ; et les défilés du Mercredi des Cendres dans plusieurs villes et communes de l’île.
Cette volonté de mieux organiser le carnaval est le résultat d’une prise de conscience des responsables politiques et économiques ainsi que des carnavaliers eux-mêmes pour que ce patrimoine riche plus que centenaire soit valorisé. Notons que le “Tour cycliste international de la Guadeloupe” qui se déroule en août et le carnaval sont les deux plus grands événements qui drainent le plus de spectateurs, en outre ils sont gratuits.
L'”Office du Carnaval de Guadeloupe” (OCG) est alors né en 2008 sous la houlette du Conseil Régional de la Guadeloupe afin de structurer ce carnaval.
Les organisateurs nous promettent une édition 2017 du carnaval de Guadeloupe encore plus intense…