Carnaval de Guadeloupe: le départ du premier défilé officiel a été donné, le Covid-19 a été oublié…

Le groupe VIM portait des sous-vêtements originaux confectionnés avec des masques...
Carnaval de Guadeloupe Préfet
Considéré comme le “geôlier” des carnavaliers, le Préfet de Guadeloupe ou sa caricature était dans le défilé

Comme nous vous l’avions annoncé dans notre article du 11 février dernier, la Préfecture de Guadeloupe a donné son accord pour que les défilés carnavalesques se déroulent, dans un premier temps, dans les rues de Pointe-à-Pitre. Ce dimanche 13 février, les carnavaliers ont donc été autorisés à sortir déguisés de leur local pour parcourir les artères de la ville en musique et chansons depuis l’après-midi jusqu’à 22h00 (heure du couvre-feu). Une vingtaine de groupes étaient présents à ce premier rendez-vous et on ne sait pas si tous les carnavaliers ont réellement fait le test avant de défiler.

Carnaval de Guadeloupe 2022 - 0
Carnavaliers et spectateurs communient ensemble, distanciation et gestes barrières impossibles

Quant aux spectateurs, ils s’étaient massés sur tous les trottoirs pour voir passer les “groupes à Ti-Mas”, les “groupes à caisses claires” ainsi que les “groupes à peau”. Comme d’habitude, le groupe VIM (Very Important Mas), connu pour son goût de la provocation et de la dérision, a attiré tous les regards. Il faut dire que les membres portaient des sous-vêtements originaux confectionnés avec des masques… Contrairement aux mesures de sécurité imposées par la Préfecture, les spectateurs – à qui le test anti-Covid n’avait pas été demandé – ne portaient pas en permanence le masque et la distanciation était inexistante…

Nous vous proposons de découvrir cette ambiance carnavalesque grâce à nos vidéos sur notre chaîne Youtube https://www.youtube.com/channel/UC4NTaWuiZbzOGkgmpUW6Lrg