Dans le carnaval de Guadeloupe, deux événements majeurs rassemblent entre 60 000 à 150 000 spectateurs chaque année : la Giga Parade du Mardi Gras à Basse-Terre, la capitale administrative de l’archipel et la Grande Parade du Dimanche Gras à Pointe-à-Pitre, une ville qui était encore récemment la capitale économique et qui est maintenant devancée par Baie-Mahault avec sa zone industrielle, Jarry.
Ce dimanche matin, Pointe-à-Pitre s’est réveillée dans une sorte de torpeur comme pour annoncer la tornade de décibels et de couleurs carnavalesques qui allait s’abattre sur elle pendant douze heures.
Ce rendez-vous du Dimanche Gras a été l’occasion d’apprécier une fois de plus la diversité du carnaval de Guadeloupe avec ses “groupes à caisses claires”, ses “groupes à Ti Mas” et ses “groupes à peau”.
Une cinquantaine de groupes (une majorité de caisses claires et Ti Mas) venus de toute la Guadeloupe étaient inscrits pour prendre part à cette grande parade du Dimanche Gras dans les rues pointoises. La ligne de départ était située au niveau du port de pêche dans le quartier de Lauricisque. Cette année, l’association organisatrice – le Groupement pour la Culture et le Carnaval en Région Pointoise, GCCRP – avait insisté pour que l’ensemble des groupes soient présents au départ et à l’heure indiquée à l’avance ; il était prévu que chaque groupe s’élancerait sur le circuit toutes les 3 minutes et que les retardataires ne prendraient pas le départ…
Avant 17h00, l’ensemble des festivaliers étaient déjà rentré sur le circuit pour parader devant les milliers de spectateurs (locaux et touristes) en délire… Vers 19h00, ce fut au tour des “groupes à peau” de commencer leur défilé et si le point de départ était le quartier de L’Assainissement, comme à l’accoutumée, ces formations ont emprunté ensuite leur propre circuit et clôturé la fête du Roi Vaval après minuit.