C’est connu, les “groupes à peau” ont comme particularité de cultiver un esprit contestataire dans leur fonctionnement et de ne pas suivre les horaires et le circuit établis par les organisateurs de défilés.
Ce Dimanche Gras à Pointe-à-Pitre, moins de cinq “groupes à peau” ont pris part à la grande parade avec une cinquantaine de groupes (en grande majorité des groupes à caisses claires et des “groupes de Ti Mas) organisée par le Groupement pour la Culture et le Carnaval en Région Pointoise, GCCRP qui a débuté à midi pile.
Tous les autres – une vingtaine – ont quitté leur quartier général vers 18h00 puis ont fait une halte dans leur quartier de l’Assainissement, comme chaque dimanche durant la saison carnavalesque, avant de repartir à l’assaut des rues de Pointe-à-Pitre et des Abymes. Les milliers de spectateurs installés depuis très tôt le matin le long des trottoirs pour voir les strass et les paillettes des “groupes à caisses claires” sont restés très tard pour voir ces “groupes à peau” dont les costumes sont souvent faits à base de matériaux naturels et recyclés. Si depuis janvier, ils utilisaient d’anciens costumes, ce Dimanche Gras les tenues étaient nouvelles sauf le groupe “Akiyo” qui portait le treillis militaire….
Après 1h00 du matin, tambours recouverts d’une peau de cabri, “chacha”, “siyak”, conques de lambi et chants traditionnels résonnaient encore dans la région pointoise.