À partir du dimanche 5 janvier jusqu’au 26 février (Mercredi des Cendres), les groupes de carnaval seront régulièrement dans les rues en Guadeloupe. Ce mercredi du Jour de l’An, les “groupes à peau” ont pris leur traditionnel “ben démaré” à la mer.
Comme chaque année, la tradition a été respectée, en ce 1er janvier de l’année 2020. Afin de marquer leur ouverture de la saison carnavalesque en Guadeloupe, certains groupes à peau (gwoup a po, en créole) comme Nasyon a Nèg Mawon, Klé la, Mas Ka Klé ou Moun Ki Moun, ont traversé les rues des villes des Abymes et de Pointe-à-Pitre pour se rendre au Gosier et prendre leur “ben démaré” (bain démarré) dans la mer. Ce défilé du Jour de l’An s’est fait au son des conques de lambi, des “chacha” et des tambours traditionnels (le fameux tambour recouvert d’une peau de cabri d’où le nom des groupes) en dansant quand on le pouvait mais surtout en marchant à vive allure. Même si le départ du défilé a eu lieu vers 8:00 du matin, au moment où le soleil commençait à se lever, les groupes ont effectué plusieurs haltes afin de permettre aux carnavaliers souvent habillés en blanc de supporter la chaleur. Tout au long du parcours, notamment au rond-point Blanchard, des amoureux du carnaval ont attendu patiemment les groupes pour partager l’ambiance de fête ou les accompagner à pied ou en voiture à la plage.
Le “ben démaré” a comme objectif de se débarrasser de toutes les “mauvaises de choses” de l’année qui vient de s’écouler et débuter la nouvelle année en étant purifiés pour que le carnaval se déroule bien… Si certains groupes offrent des offrandes à la mer (en général des fruits, légumes et fleurs), d’autres groupes ne pratiquent aucun rituel et se contentent de prendre un bain de mer…