Initié par des immigrés caribéens il y a 56 ans, ce rendez-vous multiculturel se déroule du 27 au 29 août à Londres.
Ayant lieu chaque année le dernier week-end d’août, le Carnaval de Notting Hill dans l’ouest de Londres est de retour. Depuis 2020, les festivités avaient été annulées à cause de la pandémie de Covid-19 qui a déjà fait 205 000 morts au Royaume Uni.
Considéré comme le plus grand festival de rue en Europe, le Carnaval de Notting Hill a été créé en 1966 par des ressortissants des îles anglophones caribéennes, notamment ceux de Trinidad & Tobago où cette tradition est très développée. Au fil des années, leurs descendants ont poursuivi et amélioré cette fête qui est maintenant connu dans le monde entier. Les affrontements entre jeunes immigrés caribéens et policiers entre les années 70 et 80, lors de ces festivités, n’ont pas réussi à faire interdire par les autorités l’expression du patrimoine culturel et artistique de la Caraïbe. Depuis, d’autres communautés se sont associées à l’événement.
Plus de 70 groupes, 50 000 performers
Dès ce samedi 27, le carnaval débutera avec le UK National Panorama Steelband Competition au Emslie Horniman’s Pleasance Park. De 16h00 à minuit, cinq grands groupes se disputeront le titre de Panorama Champions 2022 : Mangrove Steelband, Croydon Steel Orchestra, Ebony Steelband, Metronomes Steel Orchestra et Pan Nation.
Ce dimanche 28 est réservé plutôt aux familles avec la parade des enfants mais la parade des adultes sera au programme ainsi que le lundi 29 (Vacances d’été des Banques, Summer Bank holiday, jour férié au Royaume Uni). Plus de 70 groupes ou “Mas Bands représentant des centaines de carnavaliers sont déjà inscrits pour la parade dans les rues de ce quartier londonien, un parcours de près de 6 kilomètres. Chaque groupe a choisi un thème et créé le costume adéquat, les personnes souhaitant défiler dans un “Mas Band” ont acheté leur costume et participeront au défoulement total. Les défilés du dimanche et lundi auront lieu de 10h00 à 21h00. Les rues seront remplies de couleurs, paillettes, confettis. Les musiques tropicales comme la soca, le calypso, le reggae, le ragga, le dance hall, le zouk et même la samba (cette musique de la culture africaine au Brésil a fait son apparition en 1984 au Carnaval de Notting Hill avec la London School of Samba) rythmeront la chaude ambiance. Plus de 30 sound systems seront présents. 50 000 performers animeront ce spectacle géant.
Plus de 300 stands de nourriture et de boissons
Les groupes inscrits seront évalués par un jury situé sur Great Western Road pendant ces deux jours de défilé. Les résultats seront annoncés sur les réseaux sociaux.
Le Carnaval de Notting Hill disposera de plus de 300 stands de nourriture et de boissons du monde entier et c’est une excellente occasion de déguster des mets typiquement caribéens comme le “Jamaican jerk chicken” (Poulet jerk jamaïcain) et le “Trinidadian roti” (Roti trinidadien).
Deux millions de visiteurs sont attendus dans ce quartier de Londres pour assister à cet événement majeur du calendrier culturel du pays.
“J’ai fait un rêve, j’ai vu tous ces gens dans la rue, ils portaient des costumes colorés, dansaient et suivaient des groupes, et tout le monde riait”, avait dit, en 1965, Rhaune Laslett (1919-2002), la fondatrice du Festival de Notting Hill, précurseur du Carnaval de Notting Hill. Le rêve de cette activiste est devenu une réalité.