Le gouvernement haïtien a officiellement lancé le Carnaval National d’Haïti pour l’année 2020 soit les 23, 24 et 25 février. En effet, le comité exécutif en charge de réaliser les festivités à Port-au-Prince, la capitale du pays, a été présenté à la presse le mardi 4 février 2020.
C’est le premier Ministre haïtien également Ministre de la Culture et de la Communication, Jean Michel Lapin, qui a installé la dizaine de membres faisant partie de ce comité.
“Ann pote kole pou Ayiti dekole” (Ensemble unissons-nous pour le relèvement d’Haïti) a été choisi comme thème pour les festivités carnavalesques dont le siège social sera Port-au-Prince mais de grandes manifestations vont aussi se tenir dans d’autres villes. Au Cap-Haïtien, deuxième ville du pays qui commémore les 350 ans de sa fondation le 15 août prochain, aura lieu un carnaval sur cinq (5) jours du 20 au 25 février 2020.
La ville hautement culturelle de Jacmel a un carnaval officiel plus artistique que celui de Port-au-Prince. C’est une semaine avant le Carnaval National de la capitale; cette année, le 15 février 2020, la mairie de cette ville située au Sud-Est d’Haïti avait donné rendez-vous aux carnavaliers. Les masques confectionnés en papier mâché, œuvres des artisans, ont constitué l’attraction principale du carnaval de Jacmel baptisé la Jacmélitude.
Plus d’une quinzaine de chars musicaux, une dizaine de chars allégoriques, des groupes folkloriques et artistiques prennent part annuellement au défilé des trois jours gras au cœur de Port-au-Prince. Un spectacle haut de gamme en couleurs et propositions artistiques tirées de l’histoire de plusieurs siècles de l’esclavage à l’indépendance. Des haïtiens vivant dans la diaspora aux Etats-Unis, au Canada et autres pays de l’hémisphère Amérique ont l’habitude de retrouver l’alma mater durant la période du carnaval.