Le samedi 1er juillet, nous célébrons la “Journée internationale du Reggae”. Le genre, classé parmi les dix genres musicaux les plus appréciés au monde, a vu le jour en Jamaïque en 1968 lorsque, de l’avis général, Toots Hibbert de Toots and The Maytals a utilisé pour la première fois le mot Reggae dans une chanson intitulée “Do The Reggay”.
Depuis lors, le monde entier a apprécié les sorties populaires du genre ; des grands tels que Bob Marley and The Wailers, Toots and The Maytals, Joseph ‘Culture’ Hill, Alton Ellis, John Holt et bien d’autres, aux plus récents tels que Sizzla Kalonji, Beres Hammond, Shaggy et Sean Paul – le genre s’est enraciné dans tous les pays du monde.
Parmi les célèbres sous-genres du reggae figurent le hip-hop, le reggaeton, le mento, le ska et le dub.
Kool Herc, aujourd’hui intronisé au Rock n Roll Hall of Fame, est l’un des pères fondateurs du hip-hop, un pilier du paysage musical qui représente 30 % des meilleures chansons du Billboard. Selon Forbes, le Reggaeton est le cinquième genre le plus populaire, plus populaire que la country et l’EDM. Le Dub, avec toutes sa réverbération et son écho, a créé les stars de la musique King Tubby, Lee ‘Scratch’ Perry, Keith Hudson et Augustus Pablo. Alborosie, l’artiste reggae Roots Rock mondial actuel, a repris le flambeau du dub dans les temps modernes, en utilisant le son et les effets authentiques créés par des artistes comme King Tubby. Le genre est en constante évolution et un certain nombre d’artistes électroniques de pointe font référence au son du dub dans leurs compositions contemporaines.
Si nous regardons l’avenir, nous constatons que le Dancehall vient du reggae, tout comme les artistes de la jeune génération qui ont pris la relève. Jahvillani, Intence, Shenseea, TeeJay, Jahshii, Yaksta et d’autres ont poussé le genre vers l’espace de croisement où les descendants internationaux de la diaspora consomment et intègrent la culture reggae dans leur forme d’art.
Cette année, l’IRD2023 rendra hommage aux artistes, aux producteurs et aux sound systems jamaïcains qui ont joué un rôle central dans le développement des rythmes et du son, et qui ont contribué à répandre le phénomène du dancehall. Notre influence culturelle de cette époque sur la musique, la danse, la mode et d’autres expressions culturelles a jeté les bases de cette musique de style de vie populaire exporté dans le monde entier. (Écrit par VP Records)