Charmaine Franklin dit que le Carnaval “c’est une grosse affaire et beaucoup ont perdu de bons revenus à cause du report”

Charmaine Franklin: "Nous sommes une entreprise privée ; le soutien se fait par le biais du marketing"

La semaine dernière, nous vous avons parlé du report du carnaval en Jamaïque à avril 2021. Charmaine Franklin, le directrice de Bacchanal Jamaica qui organise les festivités, nous donne plus de précisions sur cette décision. Ce qui est sûr, c’est que le carnaval représente un produit important dans l’industrie touristique de l’île même si nous n’avons pas eu de chiffres.

Bacchanal Jamaica 1-A
Charmaine Franklin, directrice de Bacchanal Jamaica (au centre sur la photo)

Kariculture.net : Reporter une deuxième fois Bacchanal Jamaica cela a-t-il été une décision facile à prendre?

Charmaine Franklin : Non, ce n’était pas le cas, mais nous devions être guidés par la décision du gouvernement et dans le meilleur intérêt des fêtards.

Kariculture.net : Vous dites que la grande majorité des gens comprennent ce nouveau report en avril 2021. La population jamaïcaine est-elle consciente de la gravité du Covid-19?

C.F. : Oui, nous sommes très attentifs aux conséquences de ne pas maintenir de bonnes pratiques et le gouvernement a été très proactif en faisant des séances d’information et des annonces.

Kariculture.net : Bacchanal Jamaica est un événement phare dans le tourisme de la Jamaïque, avez-vous une idée de son poids financier? D’où viennent les participants à votre carnaval?

C.F. : Nos principaux chiffres proviennent des États-Unis, et il y a aussi une bonne partie du Canada, du Royaume-Uni et de la Caraïbe, mais il y a de plus en plus une participation du monde entier.

Kariculture.net : Le gouvernement jamaïcain vous donne-t-il des aides financières pour organiser Bacchanal Jamaica? Êtes-vous comme une entreprise privée qui doit se débrouiller?

C.F. : Nous sommes une entreprise privée ; le soutien se fait par le biais du marketing.

Kariculture.net : Combien de personnes compte votre équipe?

C.F. : 40

Kariculture.net : Vous dites que les personnes qui avaient déjà payé totalement ou effectué plusieurs paiements conséquents pour obtenir leurs costume ont “sauvé” le carnaval de la Jamaïque. Ces mots sont très forts. C’est vrai?

C.F. : Tous les costumes sont reportés à 2021 avec tous les dépôts.

Kariculture.net : Combien de personnes avaient déjà commandé leurs costumes pour la Road March ?

C.F. : Nous en avions un nombre assez important et souvenez-vous que nous étions dans les six dernières semaines de vente, donc nous nous attendions à ce qu’il y en ait d’autres.

Kariculture.net : Combien de groupes participent au Bacchanal Jamaica?

C.F. : Il y a trois groupes de Mas.

Kariculture.net : Combien de personnes vivent du carnaval en Jamaïque et qui sont-elles? Quels sont ces métiers?

C.F. : Je ne voudrais pas me risquer à une supposition mais des milliers – animateurs et DJs, personnel des médias, coordinateurs et organisateurs d’événements, nourriture, taxis, hôtels, maisons d’hôtes – c’est une grosse affaire et beaucoup ont perdu de bons revenus à cause du report.

Kariculture.net : Avril 2021, c’est dans 6 mois, pensez-vous qu’un vaccin aura été trouvé ou que l’épidémie sera éteinte? Si le gouvernement jamaïcain décide à nouveau que le Bacchanal Jamaica n’aura pas lieu, croyez-vous que ce serait la fin du carnaval dans l’île? Vous êtes déterminée à vous battre pour sa survie?

C.F. : Nous continuons à être guidés par le gouvernement et par la science et nous suivrons l’évolution de la situation. Oui, nous sommes déterminés à assurer la survie de ce produit, mais toujours dans le meilleur intérêt des fêtards et des membres de notre équipe.