Le monde souhaite se relever de cette pandémie de Covid-19 et la zone Caraïbe sort doucement de son isolement et sa léthargie en espérant recevoir plus de 40 millions des touristes comme avant l’arrivée de ce coronavirus en mars 2020. Cependant, la concurrence s’annonce rude entre tous les pays du globe et en particulier entre les îles caribéennes dont la plupart est exsangue économiquement. Les moyens imaginés pour attirer les visiteurs ne manquent pas. Par exemple, certaines îles de la région ont intégré le dispositif “Vivre et travailler partout” (Live and work anywhere) afin de séduire les télétravailleurs qui deviennent aussi des touristes.
On a trop souvent tort de croire que seuls les organismes touristiques ou les agences de voyages vendent la Guadeloupe. C’est vrai qu’ils participent à des salons nationaux ou internationaux et vantent les charmes de notre destination avec les sites à visiter, les activités sportives et culturelles à pratiquer, les plats culinaires à déguster ou encore les boissons typiques à savourer. Mais, il faut l’avouer tous les voyageurs ne parcourent pas ces salons par manque de temps ou parce qu’ils pensent que le discours qui leur est tenu est plutôt formaté. Alors, ils espèrent autre chose qui les fera se décider à partir à la découverte d’une terre lointaine. Et, des images vues sur internet, notamment sur YouTube, peuvent les aider à choisir. Ces images peuvent tout simplement provenir d’un clip vidéo musical. Pas besoin de connaître l’artiste ni d’apprécier sa musique, cependant si c’est le cas, c’est notre culture qui aura gagné. En surfant sur le Net, l’internaute peut visionner l’un de ces clips et avoir un coup de foudre pour la beauté du paysage, de l’habitat, du cadre de vie, entre autres.
Nos chanteurs et musiciens de Zouk – dont la plupart a malheureusement quitté l’archipel pour s’installer dans l’Hexagone en comptant y trouver la grande célébrité – reviennent souvent au pays pour tourner les vidéos de leurs chansons. Les équipes de tournage (réalisateurs et techniciens) peuvent être composées de locaux, être mixtes (Guadeloupéens et hexagonaux) ou entièrement venir de France hexagonale. Ces tournages de “mini-films” que sont les clips participent également au développement de notre économie avec, par exemple, la location de villas, de matériels ou de chambres d’hôtel, la restauration etc.
Grâce au professionnalisme du réalisateur et de l’ensemble de l’équipe, les clips vidéos accompagnant ces titres musicaux sont d’une très grande qualité. Parmi les lieux de tournage, certains sont très connus mais parfois, la manière de les filmer les rend encore plus magnifiques et parfois aussi nous découvrons des images de sites exceptionnels et méconnus… En moins de 4 minutes, le clip vidéo qui peut paraître “insignifiant” aux yeux de certains se révèle être un “concentré touristique” et, publié sur le puissant réseau qu’est internet, il est capable de séduire des milliers de touristes à travers la planète.
Par conséquent, la promotion de notre archipel n’est pas faite uniquement par les professionnels du tourisme. Il faut tenir compte de l’apport de nos artistes, et notamment de nos chanteurs et musiciens, qui sont des ambassadeurs culturels. D’ailleurs, pourquoi ne pas diffuser en continu une sélection de vidéos musicales sur les stands lors des salons internationaux?
Nous ciblons nos propos sur la Guadeloupe, île caribéenne française, mais ils sont valables pour toutes les îles de notre région.