La pandémie provoquée par le COVID-19 a eu un impact direct sur l’industrie du divertissement en minimisant un grand pourcentage de son développement, en particulier les grands événements de masse.
Les artistes ont été contraints de suspendre leurs tournées, mais le fait de ne pas avoir de contact direct avec leur public n’a pas empêché les chanteurs d’offrir leur musique en live, car beaucoup se sont alliés à la technologie pour plaire à leurs plus fidèles fans.
Comme dans d’autres pays, les artistes dominicains ont choisi d’utiliser diverses plateformes telles que Facebook, Instagram et YouTube pour donner des concerts en direct, certains avec un seul titre, tandis que d’autres sont allés plus loin et n’ont pas ménagé leurs efforts pour préparer de grandes productions et donner le meilleur à leur public.
Ci-dessous, nous mettrons en lumière certains des représentants de divers genres musicaux qui ont misé sur les plateformes virtuelles pour amener leur musique à un autre niveau.
Don Miguelo
Sans aucun doute, l’un des meilleurs concerts virtuels qu’a donné le chanteur urbain Don Miguelo. Accompagné de son groupe de 12 musiciens, l’interprète a chanté ses succès en ayant comme scène le patio d’une ferme. Il a chanté des titres comme : “Suelta ese tipo en banda”, “La hoja se volteó”, “No me compares”, “No ta’ enamorá’ de mi”, “Llama y Cierra”, “Sin maquillaje” et “Nota de pasión”, entre autres. Le concert, qui a été diffusé sur YouTube, a duré 1 heure 40 minutes et a été suivi par plus de 200 000 personnes.
Eddy Herrera
Le remarquable merenguero Eddy Herrera est un autre des plus actifs pendant la quarantaine en République dominicaine, puisqu’il a donné plusieurs concerts en direct sur Instagram depuis son domicile. Mais, “El galán del merengue”, a également eu une production spéciale d’une scène à l’étranger en compagnie de ses choristes où il a chanté ses chansons les plus populaires diffusées en direct sur Instagram.
Los Hermanos Rosario
Le légendaire orchestre Los Hermanos Rosario (Les frères Rosario) a rejoint la liste des artistes qui ont récemment donné des concerts. Grâce à Facebook, Instagram, YouTube, Twitter et leur site web www.loshermanosrosario.com, leur public a pu écouter en direct une fois de plus ce groupe qui a ajouté tant de succès à sa carrière.
Toque Profundo
L’un des groupes de rock les plus importants de la République dominicaine est Toque Profundo, et avec leur concert intitulé “Desde la trinchera”, ils ont réussi à monétiser leur spectacle live.
Selon les informations du communiqué envoyé par le groupe à la presse, le concert a été organisé par la plateforme Zoom, avec un appel à 500 personnes, l’accès coûtant 10 dollars pour ouvrir les portes et les possibilités à de nombreux artistes qui doivent aujourd’hui chercher des alternatives pour continuer à proposer leur travail, en utilisant ce concert de Toque Profundo comme un précédent de succès et de faisabilité de cette nouvelle forme de présentation artistique.
Wason Brazoban
Le chanteur populaire Wason Brazoban a rassemblé des milliers d’internautes lors de son concert live sur Instagram où il a laissé les âmes qui se sont connectées ravies en interprétant ses meilleurs succès.
Artiste international
La marque Cerveza Presidente a également offert un concert exclusif à la République dominicaine avec le salsero portoricain Gilberto Santa Rosa pour célébrer le mois dernier la Fête des Mères via son site web officiel.
Cette même marque de bière a préparé d’autres concerts avec des artistes qu’elle révèle à travers ses réseaux sociaux.