Jah Nissi Haïti est un artiste reggae haïtien qui vit au Canada. Il vient de sortir son nouveau single intitulé “How many more?” (Combien encore?) dans lequel il dénonce la violence en Haïti et les crimes notamment racistes aux États-Unis.
“Je chante la misère de mon peuple, le désespoir d’une grande nation. Dans ma musique, on trouve l’espoir et on peut rêver d’un meilleur demain”, déclare Jah Nissi Haïti. Dans son dernier titre, sorti en décembre dernier et intitulé “How many more”, l’artiste s’interroge sur le nombre de personnes qui trouveront la mort à cause de la couleur de leur peau, à cause l’appât du gain.
Le clip vidéo qui accompagne la chanson nous montre des images d’une actualité récente en Haïti avec notamment des centaines de kidnappings qui sont devenus un moyen facile utilisé par des gangs afin de réclamer une rançon. Il se rappelle de l’enlèvement de la jeune étudiante Évelyne Sincère à Port-au-Prince en octobre dernier, son corps avait été retrouvé trois jours plus tard sous un amas de détritus laissant le pays sous le choc.
Beaucoup d’images de cette vidéo proviennent des États-Unis avec par exemple le meurtre de Georges Flyod par la police en mai 2020 mais avant lui il y a eu celui de Breonna Taylor en mars 2020, d’Oscar Grant en 2009, de Michael Brown en 2014, d’Eric Garner en 2014, d’Alton Sterling en 2016, et la liste est longue sans oublier le passage à tabac de Rodney King en 1991…
Selon le chanteur qui est inspiré par le mouvement Black Lives Matter, l’humanité pleure maintenant, les gens sont en train de souffrir, les enfants sont en train de pleurer, et nous ne faisons rien.
Le reggaeman haïtien propose un bon son roots et souhaite toucher un public plus large avec sa musique. Il a pris une année pour préparer ce single. Son univers a assimilé intimement des influences diverses comme Bob Marley, Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, Morgan Heritage, Boukman Eksperyans, Eddy François, Midnite Nasio Fontaine et tant d’autres. Des artistes qui lui donnent vraiment “la force de se battre pour la classe inférieure”, c’est pourquoi il veut marcher dans les pas de ses modèles.
Originaire de Port-au-Prince, Ernst Toussaint également connu sous le nom de Jah Nissi Haïti est un passionné de football, son rêve était de devenir joueur professionnel et côtoyer le haut niveau. Mais hélas ! Ses parents ne voyaient pas en lui le nouveau Lionel Messi et ils l’ont orienté vers d’autres voies.
Au cours des années 90, suite à un conseil de son père, il a l’idée de prendre des cours de musique avec son petit frère. Ernst apprend la basse et la guitare aux côtés de l’un des meilleurs bassistes haïtiens de l’époque, Moïse Thermitus. Avec lui, l’artiste a eu une grande révélation sur son potentiel artistique et, très rapidement, il va créer son premier groupe “Conquistadores” (Conquérants). Après avoir vécu au Venezuela, il séjourne aux États-Unis avant de s’installer au Canada.
“How many more?” est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement.