Depuis le 19 mars 2020, la pandémie de Coronavirus a fait son intrusion en Haïti. En effet, ce jour-là, deux cas de personnes testées positives à la Covid-19 ont été découverts et annoncés par les autorités sanitaires. Depuis lors, de nombreuses restrictions sont imposées aux 11 millions d’habitants que compte Haïti, selon les dernières statistiques. La culture, véritable âme de cette première République noire du monde, l’un des secteurs les plus durement touchés par la maladie mondiale, a quand même résisté grâce au numérique. Coup d’œil sur l’agenda culturel de cette période de confinement de mars à juin 2020.
Le 14 juin 2020, la 26e édition de la plus grande foire du livre d’Haïti “Livres en Folie” a pris officiellement fin. Pour cet événement remarquable de promotion du livre, tout ce qui concernait la vente, la promotion et les dédicaces a eu lieu en ligne. Trois sites web ont servi pour aider les amoureux du livre à prendre part aux festivités. “Le Covid-19 ne peut fermer les livres voire la fête du livre annuellement réalisée en Haïti avec la distanciation physique. C’est pourquoi “Livres en Folie” s’est donné ce rendez-vous virtuellement”, a martelé l’un des organisateurs de cet événement.
L’écrivaine haïtienne Évelyne Trouillot, auteure de “Rosalie l’infâme”, fut l’invitée d’honneur de “Livres en Folie 2020″, une édition qui, selon les organisateurs, a comblé toutes les attentes. 21 auteurs ont été en dédicace et 942 titres ont été disponibles au cours de la semaine pendant laquelle la manifestation s’est étendue.
Dans le septième art, le “Festival Nouvelles Vues Haïti” s’est tenu sur les plateformes numériques, notamment Facebook, entre la fin du mois de mai et début du mois de juin. Des milliers de personnes ont suivi une riche programmation offerte en ligne grâce au concours d’artistes dans le pays. En effet, réalisateurs et producteurs du cinéma haïtien ont confié leurs films aux organisateurs pour le plus grand plaisir des cinéphiles internautes.
De nombreux bals de compas sur le web
Cette pandémie de Covid-19 n’a pas non plus empêché la tenue en Haïti de la quatrième édition de “La Quinzaine des Musées”. Du 18 au 29 mai 2020, des muséologues, spécialistes en conservation du patrimoine et autres experts de ce domaine, ont sensibilisé en ligne le public sur l’importance des musées et du patrimoine haïtien. Cet événement est à l’initiative de la branche haïtienne de l’Institut International des Musées (Icom-Haiti). Symboliquement, le 18 mai qui était la date du début de cette “Quinzaine des Musées” est le jour national consacré au drapeau bicolore (bleu et rouge) d’Haïti et aux universités.
Concernant la musique, les performances de groupes de compas ont été très fréquentes au cours de la période de propagation du coronavirus dans ce pays. Les grands ténors de cette musique compas tels que Djakout #1, T Vice, Klass, Nu Look, Kréyol la, Harmonick et bien d’autres ont réalisé de très beaux bals sur le web. La particularité de ces activités musicales est la récolte de fonds au profit des hôpitaux dépourvus de moyens pour effectuer la prise en charge des patients atteints de Covid-19.
Les rappeurs du secteur évangélique haïtien se sont également tirés d’affaire durant ce confinement en Haïti en offrant des performances en direct en ligne. Ils ont enregistré des dizaines de milliers de vues sur les plateformes numériques et récolté des centaines de milliers de dollars américains.