Daddy1, la nouvelle idole de la jeunesse jamaïcaine

Chaque composition de Daddy1 devient un succès.

À seulement 20 ans, Daddy1 est devenu la nouvelle star du dancehall jamaïcain. Ses fans n’ont pas le temps de souffler, il les bombarde de tubes…

Adrien Daley alias DJ Daddy1 est né en 2000 dans la communauté de Salt Spring à Montego Bay. Il est l’aîné de quatre enfants que sa mère élève seule. Il doit son surnom aux siens pour qui il représente une figure paternelle à la maison. Deux traits de son caractère qui ont déterminé ce surnom – son goût pour le leadership et son état d’esprit indépendant – explique l’histoire de sa vie ainsi que sa notoriété musicale.

Ses qualités lui ont valu le respect de son ami d’enfance, Squash devenu lui aussi une star du dancehall. Il fera d’ailleurs ses premiers pas musicaux aux côtés de son ami en 2016. Avec Squash, Chronic Law, Bobby6 et les autres, il fera partie du collectif d’artistes de dancehall, 6ixx.

Daddy 1 - Role Model (RAW) - Artwork

 

Un artiste prolifique

Malgré son jeune âge, Daddy1 a déjà présenté un grand nombre de compositions au public. On se souvient, par exemple, de “Role Model”, sorti le 29 novembre 2019 chez VP Records, dont la musique avait quelque chose de lugubre avec cette cloche omniprésente et le cri de cet oiseau à la fin, une atmosphère qui donne froid dans le dos…

Mais il avait sorti en mars 2019 “Out here”, ce titre qui fera de lui un chanteur populaire en Jamaïque. Puis durant cette même année Alien Brain”, “Anthem”, “Custom” ou “Bro Gad” et en 2020 “Trending King”, “Top Choppa”, “Do it Wid Ease“, “Brand New Arcus”, “Gyal Rental”, “Mommy Love”, “Share it” et la liste n’est pas exhaustive. En fait, ce jeune artiste est une vraie machine à tubes.

Un chanteur populaire

La popularité de Daddy1 est devenue si importante dans l’île caribéenne que le mot d’argot “Brogad” (Frère) qu’il a inventé a été adopté par Andrew Holness, le Premier Ministre de la Jamaïque, lequel n’a pas hésité, en novembre 2019, à changer son pseudo sur Twitter pour “The Most Honorable Brogad” (Le Plus Honorable Frère)...

Le 1er avril dernier, le chanteur de dancehall est revenu sur le marché du disque avec “Rich” portant le label VP Records et produit par Hemton Music, le premier titre qui allait figurer sur son premier EP, intitulé Bro Gad. Si quelques billets de banque étaient placés çà et là sur la pochette de “Role Model”, cette fois-ci sur celle de “Rich”, Daddy1 les exhibe. Devenir riche, un rêve que caressent beaucoup mais qui devient très rarement réalité.

 

Devenir riche mais investir

Le clip vidéo, sorti le 27 mai, a été tourné dans un cadre luxueux avec du champagne qui coule à flots, des femmes et surtout des billets de banque à profusion. Cependant, Daddy1 qui connaît la valeur de l’argent n’a pas l’intention de flamber ce qu’il gagne aujourd’hui grâce à la musique mais il veut l’investir et le faire fructifier pour le futur.

Ce titre a eu une promotion internationale simultanée dans des radios au Canada, aux États-Unis, en Grande-Bretagne etc.

Début juillet, Daddy1 était encore sur les ondes avec “Rise”, un titre en collaboration avec Mad Daag6, après “Gyal Rental” en mars dernier.

Le 09 juillet, Seani B de BBC 1Xtra a consacré un documentaire de plus de 5 minutes en deux parties au nouveau phénomène du dancehall. On le voit entouré de ses amis dans son quartier à Montego Bay où règnent la pauvreté et la violence des gangs.

 

Un premier EP appelé “Bro Gad”

Le 10 juillet dernier, le jeune artiste jamaïcain a lâché enfin dans l’arène musicale son nouveau EP de 6 chansons seulement intitulé Bro Gad.

Il a sorti en même temps son nouveau single “Pretty Pon Snap” – le 3e titre de son album – dédié aux jeunes femmes qui aiment montrer leur beauté sur le réseau social Snap Chat. La vidéo de la chanson a été lancée le 11 juillet dernier sur toutes les grandes plateformes de streaming et enregistre déjà plus de 260 000 vues. Elle montre Daddy1 entouré de plusieurs jolies femmes et il a l’air d’aimer cela.

Qui pourra arrêter Daddy1? Le 15 juillet dernier, il a sorti “Our Time”, un autre titre de son EP, le meilleur selon certains, et d’autres encore…