Le samedi 22 juin dernier, le Mémorial ACTe recevait le talentueux directeur artistique et chorégraphe haïtien Makerson François. L’artiste était venu enseigner au public guadeloupéen le Krump, l’une des branches du grand arbre qu’est le Hip Hop.
On dit que “les absents ont toujours tort” et ce dicton s’est avéré exact le samedi 22 juin dernier au Mémorial ACTe. En effet, afin de prolonger la “Fête de la Musique”, célébrée tous les ans sur tous les territoires français le 21 juin, le MACTe avait décidé d’organiser deux autres ateliers de danse le lendemain. Présenté aux participants par la danseuse professionnelle Natty Montella, Makerson François, originaire d’Haïti était le premier danseur et chorégraphe à être venu enseigner son art, ce jour-là, à la Salle des Congrès et des Arts vivants de 10h00 à 12h00. Celui-ci avait choisi de faire découvrir au public le Krump qui est l’une des danses du mouvement Hip Hop. Malheureusement, les participants à cet atelier n’étaient pas nombreux peut-être à cause d’un manque de communication sur le parcours professionnel de Makerson François ou sur cette danse américaine qu’il pratique…
Toujours est-il que ceux qui avaient répondu présents ont pris beaucoup de plaisir à écouter l’artiste parler de lui, de son parcours de danseur et de l’histoire du Krump, cette danse de rue née dans les années 2000 dans les quartiers pauvres de Los Angeles. Par ailleurs, le Krump est devenu célèbre grâce au documentaire “Rize” du photographe David LaChapelle, en 2005.
Après plusieurs exercices d’échauffement, il était temps de passer aux choses sérieuses c’est-à-dire d’apprendre les techniques pour réaliser la chorégraphie et si celle-ci, au début, semblait très compliquée, au final les stagiaires ont parfaitement réussi à la reproduire, grâce aux explications du chorégraphe.
Né le 18 mars 1990, Makerson François s’est consacré entièrement à la danse à partir de 2005, alors qu’il est âgé de 15 ans, grâce à l’octroi d’une bourse d’Artcho Danse attribué aux meilleurs danseurs d’Haïti. Durant sa formation, il a étudié plusieurs styles comme le Hip Hop, la danse classique, la danse moderne, la danse contemporaine ou encore la danse traditionnelle haïtienne. Il a ensuite travaillé au sein de la compagnie de danse Jean René Delsoin et a représenté son pays à travers divers évènements dans la Caraïbe, en Chine, aux États-Unis et France. En Guadeloupe, il a réussi l’Examen d’aptitude technique (EAT) en danse contemporaine. Il a été, entre autres, professeur de danse à l’École Nationale des Arts (ÉNARTS), à Dance for Life, à Jenny École de Danse (JED) ainsi que le directeur artistique et chorégraphe de la troupe SIN-K. Depuis plus de 5 ans, l’artiste qui réside actuellement dans notre île travaille avec la compagnie guadeloupéenne Métis Gwa.
Le talentueux directeur artistique et chorégraphe haïtien Makerson François devrait être rapidement reprogrammé au Mémorial ACTe, un nouveau rendez-vous que les amateurs de danse traditionnelle et moderne ne devraient pas rater sous aucun prétexte.