La République dominicaine, pays de la Caraïbe très catholique, organise depuis des années son grand défilé du Carnaval National dans les rues de la capitale, Saint-Domingue, le premier dimanche de mars, même si le Carême a déjà commencé.
Comme dans plusieurs autres îles de la Caraïbe, en République dominicaine la décision de célébrer en grandes pompes le Carnaval National a été prise au dernier moment. Le compte à rebours a vraiment commencé lorsque le président Luis Abinader a annoncé, le 16 février 2022, la levée des mesures restrictives (masque, carnet de vaccination etc.) adoptées pour lutter contre la propagation du Covid-19.
Cependant, plusieurs régions avaient déjà annoncé leur intention de célébrer leur carnaval malgré l’épidémie et avec des mesures sanitaires. En résumé, en février, plusieurs villes ont vibré grâce aux déguisements et à la musique. Par exemple, Cotuí a montré ses différents personnages (Les “Damiselas”, “Platanuses”, “Papeluses”, Funduses etc.), le 17 février dernier ; La Vega a sorti, comme chaque année, ses “Diablos cojuelos” (Diables boiteux) durant le week-end du 25 au 27 février ; Bonao a fait la fête avec notamment son principal personnage le “Macarao”.
Dimanche, le président Luis Abinader, la ministre de la Culture Milagros Germán, et le ministre du Tourisme David Collado Morales seront présents lors du défilé national afin d’affirmer l’engagement du gouvernement à promouvoir les traditions de la République dominicaine ainsi que le développement des industries créatives dans toutes les régions. 10 000 carnavaliers regroupés dans quelques 200 “comparsas” représentant toutes les provinces du pays sont attendus sur le Malecón à partir de 14h00. Cette édition du carnaval national 2022 sera dédiée au carnaval de la deuxième ville de l’île, Cotuí, qui est l’un des plus anciens et créatifs. Lors de cette grande parade, tous les personnages cités plus haut seront présents en plus des “Guloyas” de San Pedro de Marcoris, des “Lechones” de Santiago, des “Califés” de Saint-Domingue et plein d’autres encore…
Enfin, plusieurs prix pour un montant total de 4 millions de pesos seront attribués : un “Grand Prix du Carnaval” (1 million de pesos) et 20 prix aux “comparsas” et personnages individuels.