Né le 26 juin 1913 dans la commune de Basse-Pointe en Martinique, Aimé Césaire est mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France. Si l’écrivain, le poète et l’homme politique avait été un baobab, il aurait fêté ses 110 ans d’existence, cette année.
Ainsi, dans le cadre de la célébration des 110 ans de la naissance d’Aimé Césaire, la Fondation Clément a décidé de lui rendre hommage à travers deux expositions qui explorent son œuvre littéraire, politique, culturelle et sociale.
La première exposition est intitulée “Nous Laminaires” en hommage à son dernier recueil “Moi, laminaire”, publié il y a 40 ans. Il s’agit de photographies contemporaines de paysages naturels de la Martinique faites par trois artistes (Juliette Agnel, Nicolas Derné et Xuebing Du) et de poèmes de l’ancien maire de Fort-de-France pendant 56 ans consécutives (de 1945 à 2001).
“Un cheminement collectif, qui nous révèle le moi profond du Poète, et aussi la nature authentique de cette île comme de son peuple. Paysages symboliques et duels : tantôt magnifiques, tantôt catastrophiques, tantôt les deux ; tantôt énergiques, tantôt destructeurs, cauchemardesques, tantôt les deux. Une nature éminemment poétique. La Martinique, à la fois terre de souffrance et d’espérance”, ainsi est présentée cette exposition qui est visible du 29 septembre au 24 novembre 2023, tous les jours, de 9h00 à 18h30, à la Fondation Clément. Les commissaires d’exposition étant Colette Césaire et Jean-Marc Lacabe. “Nous, Laminaires” est produite par Tête Haute et Noire et la Fondation Clément.
Réalisée en partenariat avec l’association Aimé Césaire Actuel et Tête Haute et Noire, la deuxième exposition s’intitule “Aimé Césaire, un homme de ruptures”. Ses commissaires sont Colette Césaire et Marc Césaire.
Dans sa présentation, on lit : “Dans sa polysémie, avec ses multiples déclinaisons, s’impose ici le mot rupture. Car, à y bien regarder l’auteur du “Cahier d’un retour au pays natal” et le (re)créateur du roi Christophe fut, non moins que le pamphlétaire qui rédigea le “Discours sur le colonialisme” ou que le penseur critique auquel est due la “Lettre à Maurice Thorez” (…)”.
Cette exposition sur le co-fondateur (avec Léopold Sédar Senghor et Léon-Gontran Damas) du mouvement littéraire de la Négritude peut être vue gratuitement du 29 septembre au 24 novembre 2023, tous les jours, de 9h00 à 18h30, à la Fondation Clément.
Autour de ces deux expositions, Lilian Pestre de Almeida donnera, le dimanche 1er octobre prochain à 10h00, une conférence intitulée “L’oeuvre de Césaire, nouvelles perspectives de recherche”. L’entrée sera gratuite, il n’y a pas de réservation.