Après plus de 10 mois de connexion avec le public par le biais des réseaux sociaux, les artistes dominicains retrouvent à nouveau et ressentent la chaleur des gens qui attendaient avec impatience le jour de la réouverture du divertissement en République dominicaine.
Et c’est en raison de la pandémie causée par le Covid-19 que les chanteurs et les acteurs ont utilisé les plateformes numériques qui, bien que n’étant évidemment pas comparables aux événements en direct, ont au moins été un moyen pour les artistes de continuer non seulement à faire ce qu’ils aiment, mais aussi à en tirer profit, puisque beaucoup ne subviennent à leurs besoins economiquement que par leur art.
Ce nouveau type de concert via les plateformes de streaming a déjà mis en scène plusieurs artistes parmi lesquels se distinguent : les salseros Yiyo Sarante, Alex Matos et David Kada, les merengueros Johnny Ventura, Sergio Vargas, Milly Quezada et Eddy Herrera, l’urbain Don Miguelo, le chanteur de musique chrétienne Marcos Yaroide, les chanteurs de variétés Frank Ceara et Maridalia Hernandez et l’un des derniers, le chanteur Ricardo Montaner depuis Altos de Chavon.
La première branche du divertissement qui a offiellement ouvert est le cinéma, apportant de l’espoir aux autres. Avec un protocole strict de sécurité et d’hygiène, Caribbean Cinemas a rallumé ses écrans géants et, dans un premier temps a apporté la magie du drive-in, pour ensuite ouvrir les salles et recevoir toute la famille dominicaine.
Une capacité des salles fixée à 50%
Puis, il a été suivi par le théâtre et, avec le concept de “théâtre sous les étoiles”, les comédiens ont de nouveau incarné leurs personnages en plein air avec le ciel comme toit en novembre dernier sur différentes scènes de la ville de Saint-Domingue. Mais, faire du théâtre uniquement en plein air n’a pas été pendant longtemps puisque, le 3 décembre dernier, par un communiqué de presse, la ministre de la Culture de la République dominicaine, Carmen Heredia, a annoncé que le Théâtre National Eduardo Brito, l’une des scènes les plus importantes du pays, rouvrira ses portes avec le spectacle intitulé “50 minutos de danza y música: La gran reapertura” (50 minutes de danse et de musique: La grande réouverture), où des danseurs et des musiciens se sont produits en direct, sous la direction artistique de Stéphanie Bauger et Carlos Veitía.
Après une vague de plaintes et d’exigences de la part de la communauté artistique a eu lieu cette réouverture, qui selon le ministère de la Culture ne peut fonctionner qu’avec 50% de la capacité de tous les théâtres et lieux de divertissement.
Une réouverture sous couvre-feu
En outre, Carmen Heredia a indiqué que pour motiver les producteurs et les directeurs artistiques à continuer à réaliser leurs événements sur les scènes de l’État, des dispositions ont été prises pour réduire le prix de la location de ces dernières.
En République dominicaine, il existe encore une grande limitation des événements, puisque du lundi au vendredi, le couvre-feu commence à 9h00 du soir et les samedis et dimanches, jours où les familles sortent habituellement pour s’amuser, il commence à 7h00 du soir, ce qui oblige les organisateurs d’événements à commencer et à terminer avant ces heures, et dérange la population. Mais, bien que les plaintes persistent encore, le public a commencé à s’adapter et à soutenir les événements qui sont organisés.
Chaque jour, les événements en présentiel sont davantage annoncés dans les théâtres alternatifs tels que le Comedy Club et le Chao Teatro Bar.
À travers un communiqué, il a été annoncé le retour des monologues “Retorno”, interprétés par l’actrice expérimentée Kenia Liranzo, les 15, 16 et 17 décembre à la Salle Aida Bonelly de Diaz du Théâtre National Eduardo Brito.
Un soutien gouvernemental aux artistes
Après que le Ministère de la Culture a également annoncé la réouverture de tous les musées du pays, il a annoncé l’exposition rétrospective de peinture du maître Amable Sterling au musée Casas Reales, qui sera disponible jusqu’au 20 décembre.
Le ministère de la Culture (MINC), le programme Progresando con Solidaridad (Prosoli) et l’Administradora de Subsidios Sociales (Administratrice des subventions sociales – ADESS) ont établi une alliance stratégique au profit d’un grand nombre d’artistes, d’artisans et de gestionnaires culturels en les incluant dans le programme “Quédate en Casa” (Reste à la Maison) qui démarrera à partir de ce mois de décembre.
Le processus se déroulera en deux phases, la première commençant par l’incorporation de 700 membres de la guilde artistique et culturelle qui ont été sélectionnés à partir d’une base de données de 3 000 membres que le MINC a fournie à Prosoli, dans laquelle il a été constaté que bien qu’ils aient rempli les conditions requises, ils n’avaient pas été inclus dans le programme.