Pendant 4 jours, des étrangers et des Dominicains ont visité “Lax Cabarete” pour profiter de l’exposition, des ateliers et des spectacles de l’Expo-Carnaval dédiée à Luka Mieses Dozet.
Dans le but de maintenir la tradition carnavalesque, la 6e édition de l’“Expo Carnaval Cabarete 2021” s’est tenue pendant quatre jours, du jeudi 25 au dimanche 28 mars, et s’est achevée par un merveilleux spectacle du groupe “Yucahú”. Le deuxième niveau de Lax Cabarete a été la scène où le producteur général de l’événement Erick Michael Vargas, ainsi que Hasudi Montolio, Kashmir Jones et une grande équipe de travail ont réalisé cette activité.
Les étrangers et les locaux ont été témoins de la majestueuse exposition sur le thème du carnaval où ont été exposés les costumes qui identifient certaines villes comme les Guloyas de San Pedro de Macoris, le Pintao de Barahona, le Lechon Joyero, le Pepinero et la Fantasía, tous créés à Santiago de los Caballeros, les Platanuses de Cotui et les traditionnels Diablos Cojuelos de Saint-Domingue et La Vega. Le roi du carnaval “Califé”, la “Diosa de la Cabuya” et la mondialement célèbre “Roba la Gallina”, considérée comme patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO, ont complété l’exposition.
En outre, les activités artisanales pour les enfants ont également été proposées par le maître Stalin “Chanina” Salcedo, qui a enseigné à l’atelier de peinture et de modelage de masques, tandis que le créatif Hamlet Baez a exposé et expliqué l’élaboration de ses œuvres d’art faites avec du métal recyclé.
L’inauguration de l’“Expo-Carnaval Cabarete 2021” s’est déroulée en présence de Freddy Cruz et Wilfredo Olivences, respectivement maires de Cabarete et de Sosúa, ainsi que du directeur régional du ministère de la Culture, Johnny Lluberes, et du directeur adjoint de la participation populaire de la même entité, Eddy Matos. Ont été reconnues différentes personnalités qui ont apporté leur soutien à l’art et la culture de la région comme Doña Luz Viña, le chef des pompiers de Cabarete Jack Patri, ainsi que Jesús Aponte, Adam Gutman, Ramón Mieses et Jiu Jitsu de la Costa.
La partie artistique a été confiée au guitariste Alex Jacquemin, qui a enchanté le public avec ses accords harmonieux dans la nuit du vendredi 26, tandis que l’académie de danse “Emily Watson Dance School” a apporté la joie aux enfants dans l’après-midi du samedi 27. La tribu “Yemaya” a réalisé une chorégraphie majestueuse et le groupe folklorique “Yucahú Band” a injecté de l’euphorie lors de la clôture officielle de l’événement le dimanche 28 mars avec une comparsa de dames accompagnées de percussionnistes.
Cette édition a été dédiée à la mémoire de Luka Mieses Dozet, l’un des enfants fondateurs du carnaval de Cabarete. Pour voir tout ce qui s’est passé à l’Expo-Carnaval Cabarete 2021, rendez-vous sur Instagram @carnavalcabarete.oficial et sur FaceBook/carnavalcabareterd.