Le producteur du jeune chanteur burkinabé, Fadeen, a contacté Kariculture.net pour nous présenter le premier opus de ce dernier intitulé “Graine d’Espoir”. Bien que notre webmagazine se consacre aux artistes caribéens et aux artistes d’ailleurs évoluant dans la Caraïbe, nous avons accepté de vous faire découvrir le titre “Gnongo” (Aventure) car, chaque jour, dans les informations nous entendons parler de ces personnes qui trouvent la mort en tentant de traverser la Mer Méditerranée pour rejoindre l’Europe. La Caraïbe est également touchée par ce phénomène de l’immigration clandestine en provenance notamment d’Haïti…
Fadeen (qui signifie le fils de son Père), de son vrai nom Omar Ganou, est un chanteur originaire du Burkina Faso (Afrique), âgé de 30 ans. Son album appelé “Graine d’espoir” comporte onze titres qui abordent en grande majorité des sujets de société prônant l’unité africaine ; la chanson intitulée “Gnongo” (Aventure) parle de l’immigration clandestine qui, selon Fadeen, est “un risque et surtout un chemin du non-retour” et il souhaite qu’elle soit “un message pertinent adressé à ceux qui tentent ce triste périple”.
Plusieurs arrangeurs sont intervenus sur les différents titres qui sont chantés en quatre langues : le français, le dioula, le mooré et l’anglais. En baptisant cet opus “Graine d’Espoir”, Fadeen souhaite apporter une lueur d’espoir dans l’éclosion effective de la musique burkinabè.
Mais qui est Fadeen?
Membre fondateur du groupe Sarakan
Omar Ganou alias Fadeen a passé toute son enfance dans la Boucle de Mouhoun avec ses parents ainsi que ses cinq frères et trois soeurs. En 2003, il débarque à Ouagadougou, la capitale, pour y poursuivre ses études secondaires. Trois ans plus tard, alors qu’il est en classe de 4e, il abandonne l’école pour se consacrer à la musique. Il faut dire qu’Omar a grandi dans les rythmes du pays grâce à son oncle Sam Sinaï, un célèbre musicien mais c’est en écoutant continuellement les chansons de l’artiste malien Salif Keita, qu’il développe son style musical.
Sa carrière débutera réellement en 2007 avec son ami d’enfance Menfils Balla de son vrai nom Drame Balla Moussa, avec qui il formera le groupe Sarakan. En 2011, le duo sort son premier album “Conscience du Peuple” qui comporte huit titres. Deux années après, il produit un maxi de quatre titres intitulé “M’nonga fô”. Jusqu’en 2014, les deux artistes se produiront ensemble sur scène, ils participeront notamment à la Semaine Nationale de la Culture (SNC) dans la ville de Bobo-Dioulasso puis ils se sépareront d’un commun accord.
Une belle prestation aux Faso Music Awards Off
Le chanteur devient ensuite technicien dans une radio située dans cette ville et, après avoir écouté de nombreuses chansons de la discothèque, il décide de revenir à la musique et à Ouagadougou. Pour mesurer son audience, l’artiste enregistre un single intitulé “Sami” qu’il ne sort pas mais qui lui permet de se produire dans les discothèques et cabarets : chaque prestation étant enregistrée et publiée sur les réseaux sociaux
Wagnin Zerbo, un responsable de radio et webmaster, lui conseille de réaliser un blog où il diffusera toutes ses prestations. Grâce à cela, Fadeen effectue une belle prestation aux Faso Music Awards Off (FAMA off) en 2016. Après la diffusion de son spectacle, il est repéré par Vivero. C’est l’artiste Frère Malkhom qui le présente au jeune producteur burkinabé – Ousséni Savadogo – qui dirige cette maison de production. Celui-ci l’inscrit à l’Institut National de Formation Artistique et Culturelle (INAFAC) en 2016 pour perfectionner sa voix et apprendre la guitare avec Aloïs Nikièma et Mamadu Dao. Sa maison de disques lui offrira ensuite une guitare afin qu’il puisse poursuivre son apprentissage. Cet instrument sera une aide précieuse pour l’artiste lors de la composition des onze titres de l’album “Graine d’Espoir”.