Du 14 au 23 novembre 2019, se déroule en Martinique puis en Guadeloupe le Festival Écritures des Amériques (du 14 au 17 novembre en Martinique et du 18 au 23 novembre en Guadeloupe) avec la participation d’une douzaine d’écrivains venus de la Caraïbe, d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Europe…
Dans le but de démocratiser la littérature, l’organisation du Festival Écritures des Amériques a prévu de très nombreuses rencontres littéraires sur les territoires.
Dans l’île soeur, le lancement de la manifestation a eu lieu le jeudi 14 novembre dernier à l’Habitation Grand-Case dans la ville du Lamentin puis des rencontres littéraires ont été organisées au Lamentin, à Sainte-Marie, à Saint-Pierre et aux Trois-Îlets.
En Guadeloupe, l’inauguration du Festival a eu lieu à la Résidence Départementale dans la ville du Gosier, le lundi 18 novembre dernier. Le calendrier des rencontres littéraires est très fourni puisque des rendez-vous sont prévus à Basse-Terre, à Goyave, aux Abymes, à Petit-Bourg, au Moule, à Saint-Claude, à Sainte-Anne, à Saint-François, à Port-Louis et même sur l’île de Marie-Galante et de Saint-Barthélemy.
Pour cette édition 2019, le public est invité à échanger avec une douzaine d’écrivains venus de plusieurs pays : Miguel Bonnefoy (France-Venezuela), David Foenkinos (France; Prix Renaudot et Prix Goncourt des Lycéens 2014), Santiago Gamboa (Colombie), Douglas Kennedy (États-Unis), Viktor Lazlo (France), Gaël Octavia (Martinique), Makenzy Orcel (Haïti), Véronique Ovaldé (France), Léonor de Récondo (France), Mayra Santos-Febres (Porto Rico), Gary Victor (Haïti) et Ali Zamir (Comores).
Parmi les thèmes proposés, il y a la puissance de la littérature, les paysages romanesques de l’édition 2019, la découverte du monde à travers le polar, la voix des femmes, les fantaisies du destin, la vraie vie des héros etc.
Comme à La Pagerie en Martinique le dimanche 17 novembre, la musique, la danse et la lecture célébreront la littérature avec des artistes locaux, le samedi 23 novembre prochain à Beauport, afin de clôturer l’événement.
Cependant, en regardant le programme du Festival Écritures des Amériques, nous nous interrogeons sur la place réservée à nos auteurs de Martinique et de Guadeloupe, ceux qui peuvent parler de ce qu’il se passe dans les “entrailles” de nos îles. Certes, un festival avec des invités étrangers, c’est très intéressant pour découvrir d’autres univers et enrichir les débats mais cet événement doit également être une occasion de valoriser et d’encourager un nombre important de nos auteurs locaux, confirmés ou débutants…
Par ailleurs, le Centre Culturel Sonis aux Abymes a été présenté comme le “quartier général” du Festival, cependant en s’y rendant le mardi 19 novembre, nous n’y avons trouvé qu’une banderole et quelques dépliants…
Rappelons que le “Prix des Amériques Insulaires” qui est devenu en 2015 le “Festival Écritures des Amériques” a été créé en 2000 à la suite d’une rencontre entre l’écrivaine Maryse Condé et l’industriel Amédée Huyghues-Despointes.