Prévu du 24 juillet au 30 août 2020, le 13e Festival International du Zouk de la Guadeloupe (FIZ) sera finalement célébré du 15 au 31 août et sera en ligne à cause de l’augmentation du nombre de personnes infectées par le virus du covid-19 dans l’archipel.
Le chiffre 13 n’a pas porté chance aux organisateurs du Festival International du Zouk de la Guadeloupe. En effet, le FIZ s’apprêtait à célébrer sa 13e édition malgré l’épidémie mondiale de Covid-19, une vidéo de promotion annonçait déjà un festival avec des événements en ligne notamment trois grands concerts sur la plateforme récemment créée, Spektak, et invitait d’ores et déjà les amateurs de zouk à s’inscrire pour participer aux différents modules (concours de chant, concours de groupes live, concours de DJ etc.) qui seraient diffusés également sur internet.
Pour maintenir le contact avec le public, l’organisation annonçait aussi des rendez-vous “physiques” dans le respect des règles sanitaires comme une conférence-débat et une exposition d’art.
Malheureusement, il a fallu refaire le programme de la manifestation culturelle. En effet, il y a quelques jours, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a sensibilisé la population à propos d’une nouvelle augmentation du nombre de cas de covid-19 dans l’archipel guadeloupéen due à certaines personnes irresponsables parties faire la fête sur l’île de Saint-Martin, ayant été contaminés, ayant ramené le virus ici et contaminé leur entourage. En outre, l’ouverture des frontières augmente chaque jour le nombre de cas de covid-19 importés dans le Département.
Ce qui devait arriver est arrivé : nous sommes de nouveau obligés de nous “emmailloter le visage” sous ce soleil de plomb car les règles sanitaires sont devenues plus strictes.
Le Festival International du Zouk est sur la liste des événements culturels qui ont dû être annulés, reportés ou qui ont dû opter pour une diffusion sur le net.
Des moments de partage, d’échange et d’amour
Eugène Louisor, qui a fondé ce festival et qui cultive la discrétion, et ses collaborateurs – dont le batteur Rudy Lewis qui est le directeur artistique du FIZ – ont donc choisi de faire un FIZ totalement en ligne, le programme se décline comme suit:
15 au 26 août : Concours de DJ. & de chant – Vote des internautes pour l’élection des lauréats – Résultats à partir du 29 août – Diffusés sur facebook.com/festivalduzouk, festivalduzouk.org , et antillesmedia.com
17 août à 19h00 : Table ronde. Thème: “Patrimoine, Perspectives, Transmission” – Intervenants : Dimitri Lormel (DJ Lord Up), Mirna Bolus (créoliste), Fred Deshayes (musicien), Pierre-Edouard Décimus (créateur du Zouk), Christine Charcol (professeur de musique), José Toucet (Vwa Kalité) – Diffusée sur antillesmedia.com
19 au 30 août : Concert “Ré-elles”, groupe de zouk exclusivement féminin – Lauréat du concours de groupes F.I.Z 2019 – Diffusé sur la plateforme Spektak, spektak.com
31 août 19h00 : Concert Zouk Love pour la Paix au Gosier – Artistes: Antony Drew, T Shaa, Mel, Jocelyne Labylle, Alex Catherine, Richard Birman – Diffusé sur antillesmedia.com
La traditionnelle exposition d’art, coordonnée par la sculptrice Nicole Favières-Bourguignon et dédiée aux artistes professionnels et amateurs, a été reportée à une date ultérieure. Cette manifestation qui remporte chaque année un vif succès devait se tenir à la Maison des Jeunes et de la Culture du Gosier puisque le Centre Culturel Rémi Nainsouta de Pointe-à-Pitre qui la reçoit depuis des années, est fermé depuis le mois de mars dernier…
L’organisation du Festival International du Zouk de la Guadeloupe promet aux fans que tous ces rendez-vous pour célébrer la musique zouk seront de grands moments de partage, d’échange et d’amour…