La première édition aura lieu à 18h30 le dimanche 9 mai – jour de la Fête de l’Europe – au Théâtre National Eduardo Brito à Saint-Domingue et sera retransmise en direct sur les réseaux sociaux.
Cet événement est organisé par la Délégation de l’Union européenne et la Fondation Sinfonia avec le soutien du ministère de la Culture de la République dominicaine. Son objectif : stimuler les jeunes chanteurs de la région de la Caraïbe aux carrières lyriques et promouvoir les échanges culturels dans cette région.
“Nous vivons une période de turbulences culturelles avec la pandémie de Covid-19 qui ravage le monde entier, nous empêchant de pouvoir célébrer des événements culturels en personne. De l’Union européenne, nous voulons que ce Festival Lyrique de la Caraïbe soit une célébration de la culture de manière virtuelle, s’adaptant à ces temps afin que nous puissions continuer à renforcer les liens et rapprocher les cultures par la musique”, a déclaré Gianluca Grippa, l’ambassadeur de l’Union européenne en République dominicaine. Pour sa part, Carmen Heredia de Guerrero, la ministre de la Culture de l’île caribéenne pense que
“nous sommes tous conscients que durant cette pandémie mondiale de Covid-19, le secteur artistique a été particulièrement touché. Je sais qu’il a été difficile pour de nombreux artistes de rester motivés pour poursuivre leurs rêves artistiques au milieu de tant d’incertitudes. Mais je suis sûre que nous reviendrons bientôt à la normale et que les arts seront de nouveau florissants”. Dans son message, Margarita Miranda-Mitrov, la présidente de la Fondation Sinfonía qui a été créée en 1986 a rappelé qu”’historiquement, la Caraïbe a produit des voix exceptionnelles de renommée internationale telles que notre chanteur national, le grand baryton Eduardo Brito, les ténors Francisco Casanova et Juan Cuevas et la soprano Teresa Pérez-Frangie. De notre pays voisin, Porto Rico, nous mettons à l’honneur la célèbre soprano Ana María Martínez et le légendaire baryton Justino Díaz qui s’est produit dans les plus grands théâtres du monde”.
Ainsi, les chanteurs et chanteuses caribéens ou étrangers vivant dans la Caraïbe depuis plus de 5 ans qui désiraient participer à ce festival se sont inscrites entre le 29 janvier et le 28 février 2021 en envoyant leurs propositions musicales (notamment une vidéo de 10-15 minutes avec, entre autres, un air d’opéra du répertoire italien, français ou allemand) au jury international composé de membres experts dans le domaine du chant lyrique. 116 chanteurs et chanteuses lyriques – nés entre le 10 mai 1981 et le 9 mai 2003 et originaires des Bahamas, de Cuba, Guadeloupe, Guyane française, Haïti, Îles Caïmans, Jamaïque, Martinique, Porto Rico, République dominicaine, Sainte-Lucie et Trinidad & Tobago – ont envoyé leur candidature aux organisateurs. Devant le succès de cette opération, le jury d’experts a alors décidé de sélectionner 8 candidats au lieu des 6 prévus initialement.
Cette annonce a été faite le 15 mars dernier et, dès le lendemain jusqu’au 9 avril dernier, ceux-ci ont préparé virtuellement le récital.
Ce dimanche 9 mai, fête de l’Europe, aura lieu la première édition du Festival Lyrique de la Caraïbe et les heureux sélectionnés performeront devant un jury composé de la célèbre soprano dominicaine Teresa Pérez-Frangie, du directeur artistique et responsable de la programmation du Festival d’Opéra de La Corogne, le plus ancien d’Espagne (entre autres occupations), César Wonenburger ainsi que le chanteur lyrique dominicain, Juan Cuevas.
Liste des chanteurs sélectionnés pour participer au 1er Festival Lyrique de la Caraïbe
Joe Bertili (Baryton-basse, Guadeloupe) – Valérie Brutus (Soprano, Haïti) – Natalia Dopwell (Soprano, Trinidad et Tobago) – Marie-Laure Garnier (Soprano, Guyane française) – José Heredia (Ténor, République Dominicaine) – Hector Rodriguez (Ténor, Cuba), Frank Ledesma (Contraténor, Cuba) – Celia Sotomayor (Mezzo-soprano, Porto Rico).