Malgré les contraintes sanitaires dues à l’épidémie de Covid-19, Le Petit Jardin a tenu à organiser la 38e édition de la Fête de la Musique, une occasion également d’augmenter ses recettes après être resté fermé du 17 mars au 11 mai 2020 à cause du confinement.
Lancé en France le 21 juin 1982 pour inciter les musiciens amateurs et professionnels à descendre dans la rue et pratiquer un instrument de musique, la Fête de la Musique est devenu un événement planétaire.
Cette année, la 38e édition n’a pas connu la même ferveur des années précédentes à cause de l’épidémie mondiale de Covid-19. Beaucoup d’événements ont été annulés, certains ont été diffusés sur les réseaux sociaux mais d’autres ont fait de la résistance et se sont réellement déroulés même avec un nombre restreint de participants.
C’était le cas au restaurant Le Petit Jardin au 4, rue Barbès à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. José Hélan, le propriétaire de l’établissement a avancé la date de la manifestation au samedi 20 juin puisque le dimanche, tous les commerces et administrations de la ville sont fermés… Il faut dire que ce dimanche 21 juin était également célébrée la Fête des Pères.
Un voyage en musique
Ainsi, dès midi, plusieurs artistes ont défilé sur scène pour offrir au public plusieurs sortes de rythmes : gwoka, biguine, zouk, konpa, dancehall, reggae etc.
Parmi eux, il y avait le trio Mélodie Créole, dirigé par le guitariste Roland Vassaux, qui a interprété différentes musiques caribéennes ; Eunice, le guitariste et chanteur du groupe Groove Karaïbe, qui a présenté une biguine et une belle reprise de titres du roi du zouk-love, Patrick Saint-Éloi ; la chanteuse Nashoo qui vient de sortir “Summer Love” avec le roi du dancehall de la Sierra Leone, Supa Saa, qui est la première artiste guadeloupéenne à signer chez Empire Records, une maison de disques basée en Californie et qui a interprété plusieurs de ses succès ; les talentueux musiciens du Village Musical Pointois et la chanteuse Maritza, l’une des stars de la biguine en Guadeloupe qui ont enflammé la scène…
Pendant plusieurs heures, le public a communié avec ces artistes en dégustant des plats locaux et tout le monde espère que l’édition 2021 de la Fête de la Musique se déroulera sans le coronavirus.