Une fête littéraire débarque à La Havane et traverse Cuba

417 619 personnes sont venues à la Foire Internationale du Livre qui se déroulait au Fort San Carlos de La Cabaña à La Havane.

Feria Internacional del Libro Habana 2

La Havane a reçu une autre édition de la Foire Internationale du Livre, cette fois consacrée à la littérature vietnamienne et aux écrivains cubains Ana Cairo et Eugenio Hernández Espinosa. Considéré comme l’un des événements les plus populaires et les plus importants de la nation, le rendez-vous a commencé sa 29e édition à la Forteresse San Carlos de La Cabaña le 6 février et pendant dix jours, les lecteurs et le grand public ont pu partager avec leurs écrivains préférés et acheter les livres de leur choix. La Foire poursuit son périple à travers Cuba et prévoit d’offrir plus de quatre mille titres et plus de quatre millions de livres, jusqu’au 12 avril.

Feria Internacional del Libro Habana 4

Au total, 417 619 visiteurs sont venus à La Cabaña, où plus de 600 titres ont été présentés et quelque 604 000 exemplaires ont été achetés. Près de 300 invités de plus de 40 pays ont participé à plusieurs actions littéraires, notamment des rencontres avec des lecteurs cubains et des présentations de titres inédits.

Les pays les plus représentés étaient l’Espagne, le Mexique, le Pérou et, pour la première fois, le Guatemala s’est joint en qualité d’exposant.

L’oeuvre d’investigation de l’essayiste cubaine Ana Cairo, Prix National des Sciences Sociales et Humanistes, et l’héritage du dramaturge Eugenio Hernández qui a reçu le Prix National du Théâtre en 2005, ont été honorés tout au long du programme de l’événement.

Cairo, décédée en 2019, était une intellectuelle exceptionnelle, Prix National des Sciences Sociales, membre de l’Académie d’Histoire et du Conseil National de l’Union Nationale des Écrivains et Artistes de Cuba.

Diplômée d’un doctorat en sciences philosophiques et professeur titulaire à l’Université de La Havane, Cairo a développé un vaste travail de recherches en laissant plus de trente articles, anthologies et livres consacrés surtout à l’histoire de Cuba.

Pendant ce temps, Espinosa a reçu l’honneur de ses compatriotes, qui l’ont qualifié de “représentant de l’art d’origine populaire”.

Feria Internacional del Libro Habana 3

4 000 titres et plus de quatre millions de livres

L’auteur est considéré comme l’un des dramaturges cubains contemporains les plus importants, créateur d’œuvres anthologiques telles que María Antonia”, Calixta Comité” et Mi Socio Manolo”.

Dans le cadre des journées de la Foire, ont été décernés – en outre – les prix nationaux de Littérature, Édition Design, Histoire, le prix de poésie Nicolás Guillén et celui du roman, de la nouvelle et d’essai Alejo Carpentier, entre autres.

Le centenaire de la naissance de l’écrivain, poète et essayiste cubain Eliseo Diego, le 25e anniversaire de la Fondation Fernando Ortiz et les 80 ans de Miguel Barnet, président d’honneur de l’Union des Écrivains et Artistes de Cuba, ont également été célébrés.

Pendant 10 jours, des échanges entre éditeurs, traducteurs, designers et illustrateurs et des présentations de textes ont eu lieu et des lectures de poésie ainsi que des spectacles de musique, théâtre et danse ont été organisés.

Après avoir terminé le chapitre de La Havane, la Foire poursuit son périple à travers Cuba avec la prévision d’offrir plus de quatre mille titres et plus de quatre millions de livres, jusqu’au 12 avril, dans la ville orientale de Santiago de Cuba. Cependant, nous laissons au lecteur le plus significatif de ce rendez-vous estival.

Feria Internacional del Libro Habana 5

Lettres du Vietnam dans la Caraïbe

Lors de la 29e édition de la Foire, le Vietnam, pays invité d’honneur de l’événement, est venu avec un échantillon du meilleur de son art, représenté par des écrivains prestigieux, une sélection de ses plus importantes maisons d’édition et artistes d’autres événements.

La délégation a présenté un total de 16 titres du et sur le Vietnam, après un effort des maisons d’édition et de la Société Polygraphique Federico Engels de Cuba. Dans le même temps, environ 700 titres et plus de deux mille exemplaires sont arrivés de la nation asiatique.

La première journée de la Foire a été consacrée à glorifier les six décennies de relations entre l’île caribéenne et ce pays d’Asie du Sud-Est.

La présentation du texte “Acta de Guerra” de Tran Mai Hanh par le directeur de la maison d’édition Union des Écrivains, Nguyen Quang Thieu, ainsi que la présentation d’un spectacle artistique vietnamien ont eu lieu.

Le programme prévoyait également une rencontre entre des écrivains de ce pays d’Asie du Sud-Est et de Cuba, ainsi que la présentation du “Journal de prison”, du Président Ho Chi Minh, à qui une exposition culturelle a été dédiée.

Feria Internacional del Libro Habana 6

Cristina Fernández, une présentation de luxe de l’Argentine à Cuba

La présentation du livre Sinceramente” par la Vice-présidente de l’Argentine, Cristina Fernández, a été l’un des moments les plus importants de la Foire.

Le rendez-vous de La Havane a été l’événement choisi pour présenter le texte pour la première fois hors de l’Argentine, où, moins d’un an après sa publication, il est devenu un best-seller.

Comme Fernández l’a révélé, sa première expérience d’écrivaine lui a permis de vérifier qu’en réalité les livres finissent par devenir indépendants de celui qui les écrit.

Dans le même temps, elle a déclaré qu’elle n’avait pas l’intention d’écrire un livre autobiographique, quelque chose qu’elle fera plus tard, mais elle voulait raconter ce qui s’était passé, non seulement à elle, mais aussi à son pays et aux Argentins après le 9 décembre 2015, le jour où elle a quitté le poste de Présidente de la nation sud-américaine.

Le Président de Cuba, Miguel Díaz-Canel, et d’autres autorités du gouvernement de l’île ont assisté à la présentation dans la salle Nicolás Guillén de la forteresse de San Carlos de La Cabaña.

Feria Internacional del Libro Habana 7

Les romans de Leonardo Padura sont de retour

Quatre romans de l’écrivain cubain Leonardo Padura sont revenus sur les étagères, réunis en deux volumes intitulés “Las cuatro estaciones”.

Sous le sceau de la maison d’édition de l’Union des Écrivains et Artistes de Cuba, Pasado Perfecto” et Viento de Cuaresma” inclus dans le premier volume de cette livraison, ont été mis en vente lors de cette édition de la Foire.

Pour sa part, le reste de cette tétralogie de la saga policière de son personnage détective Mario Conde, présent dans huit des romans du lauréat du Prix Princesse des Asturies en 2015, est venu avec les titres: Máscaras” et Paisaje de Otoño”, ce dernier réédité près d’une dizaine de fois.

Padura, Prix National de Littérature en 2012, a remercié le soutien des Ediciones Unión, un cachet qui a marqué la publication de toute son oeuvre dans l’île, dont l’effort a abouti au lancement de ce projet de réédition de quatre romans qui, il y a plus d’une décennie, ne circulaient pas à Cuba.

Feria Internacional del Libro Habana 8

Rencontre de Jeunes Écrivains d’Amérique latine et de la Caraïbe

La Rencontre des Jeunes Écrivains d’Amérique latine et de la Caraïbe, qui se déroule chaque année dans le programme collatéral de la Foire, a célébré à cette occasion sa dixième édition.

Des écrivains de plus de 10 pays de la région et d’autres continents se sont réunis afin de trouver des chemins de connaissance et d’interrelation des cultures.

Selon les déclarations de l’éditeur mexicain Jocelyn Pantoja, qui a participé à l’événement pour la première fois en 2012, la rencontre constitue une fête pour l’Amérique latine, une opportunité de vivre ensemble et un espace riche pour dialoguer, élaborer et concrétiser des projets.

Les jeunes auteurs se sont accordés sur la nécessité d’avoir plus de soutien médiatique pour rendre visible le projet qui lance chaque année un message aux nouvelles générations et trace un chemin vers des vérités sans cesse remises en cause sur les réalités de l’Amérique latine.

La Rencontre des Jeunes Écrivains d’Amérique latine et de la Caraïbe est née dans le but de promouvoir l’oeuvre littéraire des jeunes créateurs et comprend chaque année un programme attrayant de conférences, colloques et présentations littéraires, théâtrales et musicales avec des représentants notables des arts et des lettres de Cuba et du monde.

Feria Internacional del Libro Habana 9